OmnisportVolley

« Le club retrouvera sa place si… »

Mourad Hammouche (DTS), ancien international :

Mourad Hammouche, Directeur technique et sportif (DTS) du NAHD et ex-joueur international, a remporté plusieurs titres avec son club Sang et Or, la formation la plus titrée en Algérie. Contacté par nos soins, il nous parle de sa passion pour le volley-ball et, surtout, avec toutes ses connaissances et ses expériences accumulées, il souhaite absolument les transmettre aux générations actuelles afin qu’elles en bénéficient.

Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Mourad Hammouche, né le 3 avril 1965, à Hussein-Dey (Alger), je suis titulaire d’un diplôme de conseiller en sport (TSS), promo 1991/1994, à l’Institut national de formation supérieure en sciences et technologie du Sport (I.N.F.S./S.T.S.) Abdallah Fadhel de Ain Benian (Alger), cadre du MJS. Diplômé niveau 1 international septembre 2024.

Parlez-nous de vos débuts ?
J’ai débuté la pratique du volley-ball, à l’âge de 13 ans, dans le club de cheminots, j’y ai passé presque 6 ans de 1978 à 1984, dans les catégories des minimes, cadets et juniors. J’ai pratiqué un seul sport c’était le volley-ball, dans lequel j’ai eu ma première licence. Et partir de la fin 1985 au sein du NAHD, en juniors et séniors.

Présentez-nous votre palmarès d’athlète ?
Quadruple champion d’Algérie (1988, 1992, 1993, 1996). Vainqueur de la Coupe d’Algérie 3 fois (1986, 1987, 1993). Champion d’Afrique des clubs en 1990 à Nairobi (Kenya). Première place aux Championnats d’Afrique des nations en 1991 en Égypte, qualificatif pour les Jeux olympiques de Barcelone en 1992. Première place aux Jeux africains en 1991 en Égypte. 7e place aux Championnats du monde des clubs avec le NA Hussein Dey en Italie. Championnat arabe des clubs en 1984 au Koweït : 3e place avec le club du NAHD. 3e place au Championnat d’Afrique des clubs (NAHD) à Sfax (Tunisie) en 1985, finaliste au Championnat d’Afrique des clubs en 1992 à Tunis. Athlète de l’équipe nationale de 1986 à 1991.

Et en tant qu’entraîneur ?
Entraîneur des séniors à IRB Kantara 2005/2006. Coach des jeunes au club Al Wasl Emirats arabes unis. Entraîneur national des jeunes catégories (cadets 2010/2011, et puis juniors garçons 2011/2012), entraîneur adjoint équipe nationale, seniors garçons 2012/2014. DTS et entraîneur des seniors NAHD, depuis 2019 jusqu’à ce jour.

Quels sont les premiers conseils à donner pour reprendre la saison ?
Prenez le temps d’y aller progressivement. Sur le plan physique, le but est de bien s’échauffer en début de séance et de travailler efficacement en début de saison pour éviter les blessures. Avant tout, la reprise de l’entraînement est l’occasion de remettre en place de bonnes habitudes. C’est important d’adopter les bons réflexes dès le départ. Si on ne les met pas en place dès le début, il n’est pas utile d’en parler au bout d’un mois. Cela commence par un bon échauffement, avec des mouvements simples et des rotations. Et bien sûr, cela passe aussi par des étirements en fin de séance, pour ne pas avoir un lendemain difficile.

Parlez-nous de votre stage de diplôme d’entraîneur international ?
Je suis très content d’avoir obtenu le diplôme d’entraîneur de volley-ball de niveau Un (CC FIVB I), qui s’est déroulé du 14 au 18 septembre 2024. Le stage s’est effectué dans de bonnes conditions. Je ne vous cache pas que c’est un grand plaisir de voir toute la famille du volley-ball réunie pour un seul objectif : réussir dans notre mission. Dieu merci, nous n’avons pas rencontré de problèmes. À cette occasion, je remercie la Fédération algérienne de volley-ball pour cette belle initiative, ainsi que le personnel du centre CNFD de Chlef qui nous a bien accueillis, sans oublier les instructeurs de la FIVB, Kamel Imloul (entraîneur national messieurs) et Samir Assam.

On vous laisse le soin de conclure…
Nous allons nous réunir avec la direction afin de mettre en place la suite du programme de préparation. Une chose est certaine : nous allons devoir disputer un maximum de rencontres amicales pour essayer de créer de la cohésion et de tester les dispositifs tactiques. Le seul problème est que les joueurs et le staff technique peuvent sentir que leur carrière est menacée. À ce sujet, il manque encore plusieurs mois de salaires à de nombreux joueurs et membres du staff, et certains n’ont pas été payés du tout. Je souhaite que la direction du club réagisse dans les plus brefs délais pour sauver le club. Une fois les problèmes financiers réglés, le NAHD retrouvera sa place.
Je voudrais également profiter de cette occasion pour adresser mes remerciements à Réda Habili, président de section, ainsi qu’à mes entraîneurs, Lyes Messous, Mohamed Baziz et Mohamed Tahar Zerdoumi, qui m’ont toujours orienté dans le bon sens. C’est grâce à eux que je suis toujours dans le volley-ball.

Propos recueillis par : Abdallah GUESSOUM.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page