A moins de deux mois de l’entame du championnat de basketball, on s’achemine vers un bras de fer entre la fédération et les arbitres, appuyés dans leur démarche par les commissaires techniques. Ils menacent tout simplement de boycotter le nouvel exercice si leurs indemnités ne sont pas réglées.
Tout a commencé le mois passé lorsque les arbitres et les commissaires techniques avaient envoyé une correspondance à la FABB, à travers laquelle ils réclamaient le paiement de leurs indemnités pour la période qui s’étale de janvier 2024 jusqu’à la fin de saison. Toutefois, les responsables de la fédération n’avaient donné aucune suite, bien qu’ils avaient tiré la sonnette d’alarme. Mettant en exergue la situation difficile qu’ils traversent, du fait qu’ils ont des familles à charge. L’attitude de la FABB n’a pas manqué de provoquer leur mécontentement, se sentant méprisés et livrés à eux-mêmes, en dépit des efforts fournis tout au long de cette période d’exercice pour honorer leur contrat. La situation a atteint son paroxysme, lorsque la FABB a envoyé une notre aux ligues et aux clubs pour les informer de l’entame de la nouvelle saison sportive, sans toutefois se pencher sur le cas de l’ensemble du corps arbitral qui est un moyen indispensable pour la réussite du jeu, mais aussi son développement.
Ils tiennent à percevoir la totalité des indemnités
Cette situation et si elle perdure, elle mettra la majorité des officiels dans une situation assez délicate, notamment à quelques encablures de la rentrée. De cela, les arbitres et les commissaires techniques, bradent la menace de boycotter l’entame du championnat, étant prêts à aller au bout de leurs intentions si leur situation financière n’est pas régularisée. D’autre part, ils refusent tout compromis qui exclut le paiement de l’intégralité de l’ensemble de leurs indemnités et ce sans aucun motif. Outre la menace de mettre en exécution leur décision, le collectif des arbitres et les commissaires au match feront l’impasse sur la participation au regroupement technique ; revendiquant à la fois l’introduction d’un article juridique sur leur fiche d’engagement qui définira la mise en place d’un calendrier précis de paiement et des frais d’arbitrage qui devra impérativement être respecté par chacune des parties. Reste à savoir maintenant quelle sera la réaction de la FABB face à cette menace qui risque sérieusement l’entame de la nouvelle saison, lorsqu’on sait que le collectif des arbitres et des commissaires techniques n’hésitera pas à avoir recours au MJS pour faire valoir leurs droits. La FABB se trouve dans une situation délicate, car elle doit gérer plusieurs dossiers alors que les élections pour le renouvellement de toutes les fédérations approchent rapidement.
K. M.