Stade Samuel-Kanyon Doe Sports Complex de Monrovia, Libéria. Arbitrage kenyan dirigé par Peter Kamaku, assisté de Gilbert Cheruiyot et Samuel Kuria.
Buts : Gouiri (17e), Zorgane (26e), Bounedjah (80e) Alg.
Averts : Gibson (55e) Lib. Zerrouki (73e), Khacef (81e) Alg
Libéria :
Koulibaly (Tommy Songo 31e), Sackor (Wilson 46e), Ernest (Gibson 46e), Kenneh (Kumeh 46e), Teclar, Sangare, Dorley, Swen, Freeman (Teah 68e), Kamara, Dweh
Entr : Mario Marinică
Algérie :
Mandrea, Farsi (Atal 76e), Mandi, Hadjam (Khacef 81e), Tougaï, Bensebaïni, Zerrouki, Zorgane, Benzia (Kendouci 76e), Gouiri (Sayoud 87e), Benrahma (Bounedjah 76e)
Entr : Vladimir Petkovic
Après la victoire acquise face à la Guinée équatoriale, jeudi dernier, à l’occasion de la première journée des éliminatoires de la CAN-2025, la sélection nationale avait, hier, rendez-vous à Monrovia pour en découdre avec le Libéria. Animés d’une réelle volonté d’enchaîner et confirmer leur dernier résultat, les Verts ont, d’emblée, lancé les hostilités, et ce, dès la 6e minute de jeu. Une frappe de Benrahma est détournée par la défense adverse. Le corner tiré par le joueur lyonnais est dégagé. Il est utile de souligner que la texture en gazon artificiel n’arrange pas les affaires des protégés de Petkovic qui peinent à construire leur jeu et sont donc contraints de changer de stratégie pour tenter de surprendre les locaux.
Difficile adaptation du terrain pour les visiteurs, alors que les Lones Stars ne font pas mieux pour garder le ballon. La détermination y est des deux côtés mais la pelouse ne favorise pas la construction du jeu. Aucune occasion nette en ce quart d’heure de jeu.
Gouiri et Zorgane matérialisent la domination
Deux minutes plus tard, la qualité de l’effectif des Verts a fait la différence, grâce à Amine Gouiri qui donne l’avantage aux siens. Farsi récupère le ballon avant de le remettre à Amine Gouiri qui profite d’une erreur défensive du Libéria pour ouvrir le score. Le deuxième but du Rennais en autant de rencontres. Gouiri a inscrit le second but de l’Algérie face aux Equatoguinéens. Les offensives algériennes deviennent de plus en plus nombreuses mettant la défense adverse dans la difficulté, mais sans parvenir à concrétiser. Mais ce n’est que partie remise puisque moins d’une minute après, Zorgane se montre plus précis.
A la récupération du ballon (26e), le capitaine de Charleroi décoche une frappe des 30 mètres qui va mourir au fond des filets adverses. Matérialisant ainsi la domination des Algériens en cette première période. Les Libériens tentent de réduire le score en tentant des offensives mais sans danger. L’arrière garde algérienne veille au grain et se montre solide défensivement. L’auteur de l’ouverture du score est très proche de s’offrir le doublé, malheureusement, le portier libérien repousse difficilement la reprise de Gouiri (39e). Les Fennecs auraient pu ajouter un troisième but dans le temps additionnel, Benzia seul face au gardien, préfère servir Benrahma, mais ce dernier est devancé par un défenseur adverse. L’arbitre met fin à la première mi-temps sur le score de 0-2 en faveur de l’Algérie.
Les locaux reviennent plus volontaires
Menés au score par deux buts d’écart, les Libériens reviennent après la pause avec l’objectif de rectifier le tir, comme l’attestent les trois changements opérés par le coach Mario Marinică, en faisant entrer deux défenseurs et un milieu de terrain. Quatre minutes après la pause, Wilson qui vient de faire son apparition tente un tir puissant qui passe au-dessus de la transversale. Les Verts reculent d’un cran en cette seconde manche et subissent les offensives. Les coéquipiers de Mandi ne cherchent plus à se projeter vers l’avant, préférant opérer en contre-attaques et les coups de pied arrêtés pour se mettre définitivement à l’abri. Les Libériens gagnent du terrain avec l’objectif de porter le danger et inquiéter Mandrea.
Coaching gagnant de Petkovic
Alors que la sélection locale pousse pour marquer, le coach national décide d’effectuer des changements à un quart d’heure de la fin du temps réglementaire en lançant d’un coup trois joueurs en l’occurrence Atal, Kendouci et Bounedjah. D’ailleurs c’est sur une percée de Youcef Atal, le latéral droit enchaîne par un tir, mais le ballon est repoussé par le portier local, le ballon revient dans les pieds de Bounedjah qui le pousse au fond des filets (80e). La suite n’apporte pas de changement au tableau d’affichage, malgré les six minutes de temps additionnel ajouté par le directeur de jeu. Le score final de 0-3 en faveur des Verts qui enchaînent et confirment leur dernière victoire à domicile.
Djamel ABED