L’ère Newey-Aston Martin débute officiellement
Le génie de la F1 concevra la voiture d’Alonso
La confirmation définitive est donnée par Lawrence Stroll en personne lors d’une conférence de presse tenue hier à Silverstone, dans le nouveau siège de l’usine d’Aston Martin avec, à la clé, un contrat de 5 ans pour environ 35 millions par saison.
La nouvelle est désormais officielle : Adrian Newey a choisi Aston Martin. C’est Lawrence Stroll lui-même qui l’a annoncé lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’équipe à Silverstone. L’ingénieur britannique a accepté l’offre de 30 millions de livres sterling (environ 35 millions d’euros, primes incluses) pour cinq ans proposée par le patron de l’écurie, en plus de « parts » dans la société, devenant ainsi un ingénieur « associé ». L’ancien concepteur de Red Bull commencera à travailler pour sa nouvelle équipe à partir de 2025, en se concentrant sur la monoplace de 2026, année du changement de réglementation où l’objectif de l’écurie anglaise sera de se battre pour le championnat dès la première saison de la nouvelle ère technique. Une nouvelle qui ne peut que réjouir Fernando Alonso, qui a prolongé son contrat en avril dernier.
La rupture entre Newey et Red Bull
La nouvelle de la séparation entre Newey et Red Bull est tombée le 1er mai 2024. L’ingénieur britannique a quitté l’équipe de Milton Keynes après 17 ans et 13 titres remportés (7 pilotes et 6 constructeurs). Des chiffres impressionnants qui ont poussé plusieurs écuries à manifester leur intérêt pour l’ingénieur le plus influent de la Formule 1, libre pour la première fois depuis de nombreuses saisons. La Scuderia Ferrari a tenté sa chance, mais les négociations n’ont pas abouti. L’équipe de Maranello n’a donc pas réussi à réaliser un autre coup de maître après celui de Lewis Hamilton, annoncé début 2024. Newey a finalement décidé de ne pas s’éloigner de l’Angleterre, acceptant de rejoindre le camp de Lawrence Stroll en échange d’un contrat colossal. Sera-t-il l’homme capable de concrétiser les ambitions de l’équipe de Silverstone et de son propriétaire ?
Alonso ravi de collaborer avec le meilleur ingénieur du plateau
Durant ses cinq années en tant que pilote Ferrari, Fernando Alonso a disputé le titre mondial des pilotes face à Sebastian Vettel et Red Bull jusqu’à la dernière course du calendrier à deux reprises (en 2010 et en 2012). « Je ne me bats pas contre Vettel, mais contre Adrian Newey », avait déclaré le pilote espagnol, soulignant la qualité des Red Bull dessinées par le technicien britannique. Vingt ans après son deuxième titre mondial remporté en 2006, Alonso pourrait en 2026 avoir une nouvelle grande opportunité de disputer sérieusement la conquête du Championnat du monde de F1. « Newey a toujours poussé tout le monde à se dépasser en F1, aussi bien les pilotes que les ingénieurs », a déclaré Fernando Alonso. « Pour moi, crest une opportunité incroyable sur le plan professionnel de pouvoir travailler avec Adrian. Nous avons été adversaires pendant des années, et il a été une source d’inspiration pour moi. Newey est une autre pièce de la vision de Lawrence Stroll qui se concrétise, s’ajoutant à des partenaires comme Aramco et Honda ainsi qu’à des investissements d’avenir comme la nouvelle soufflerie. »
Lawrence Stroll n’a pas lésiné sur les moyens
« C’est une nouvelle énorme. Adrian est le meilleur au monde dans ce qu’il fait — il est au sommet de sa carrière — et je suis incroyablement fier qu’il rejoigne Aston Martin. C’est le moment le plus important depuis le retour du nom Aston Martin dans ce sport, et c’est une autre preuve de notre ambition de construire une équipe de Formule 1 capable de se battre pour les Championnats du monde, » a déclaré le Canadien. « Dès qu’Adrian est devenu disponible, nous savions que nous devions le recruter. Nos premières conversations ont confirmé qu’il y avait un désir commun de collaborer sur une opportunité unique dans une vie. Adrian est l’une des personnes les plus compétitives que j’aie jamais connues. Quand il a vu ce que nous avons construit à Silverstone — notre AMR Technology Campus, le groupe de personnes que nous avons rassemblé et la toute nouvelle soufflerie — il a immédiatement compris ce que nous cherchions à accomplir. Nous sommes sérieux, et lui aussi. Adrian partage notre faim et notre ambition, il croit en ce projet et nous aidera à écrire le prochain chapitre de l’histoire d’Aston Martin en Formule 1. »
Amayas LAAZIB