L’Espagnol de l’équipe Gresini profite d’une averse pour s’imposer devant les deux Ducati officielles. Martín tente un changement de moto aux premières gouttes et dégringole : il termine 15e et conserve la tête du championnat avec seulement 7 points d’avance sur Pecco.
Splendide victoire de Marc Márquez lors du Grand Prix de Saint-Marin MotoGP à Misano, devant les Ducati officielles de Pecco Bagnaia et Enea Bastianini, dans une course marquée par une brève averse de pluie au début. Sur piste humide, l’Espagnol de l’équipe Ducati Gresini, arborant une livrée spéciale dédiée à Fausto Gresini, tire son épingle du jeu, tandis que Jorge Martín sombre en tentant un changement de moto pour des pneus pluie. Après une hésitation, il effectue un second arrêt au stand et termine 15e. Le pilote espagnol de l’équipe Pramac reste en tête du championnat, mais avec seulement 7 points d’avance sur Bagnaia, qui, dans des conditions difficiles, décroche une place qui vaut une victoire dans la course au titre. Brad Binder, sur KTM, termine au pied du podium, suivi de Marco Bezzecchi et Alex Márquez.
La course s’est jouée en quelques tours, au moment où la pluie a commencé à tomber, les stands étant prêts pour une course « flag to flag ». Au 7e tour, la piste devient glissante et Franco Morbidelli, alors troisième, chute, tandis que le duo de tête, Bagnaia-Martín, opte pour des stratégies différentes. Pecco continue prudemment, tandis que Martín (8e tour) s’arrête pour prendre la moto équipée de pneus pluie. Un pari risqué qui ne paie pas : le leader du championnat, avec 26 points d’avance sur Bagnaia, aurait peut-être dû se contenter de suivre les mouvements de son rival. Martín, en difficulté avec les pneus pluie, voit l’intensité de la pluie diminuer et se retrouve contraint (10e tour) de faire un second arrêt pour reprendre sa moto équipée de pneus secs. Son équipe n’étant pas prête, il perd beaucoup de temps. Résultat : l’Espagnol de l’équipe Pramac se retrouve doublé et finit 15e, n’empochant qu’un point. Pendant ce temps, Marc Márquez réalise un chef-d’œuvre : sur une piste humide, il dessine des trajectoires impeccables, remonte de la cinquième place à la tête de la course et impose son rythme. C’est le rythme de la victoire : la deuxième consécutive, importante pour le championnat, car elle le place en troisième position à 53 points de Martín.
Marc Márquez (1er, Ducati-Gresini) :
« Pour moi, la chose la plus importante a été la vitesse après la pluie. Cette pluie m’a donné l’opportunité de prendre la tête de la course, et une fois devant, je me suis dit : ‘Je vais essayer de retrouver le même rythme qu’en essais’. Les émotions ont été très fortes. Quand j’ai franchi la ligne d’arrivée, j’étais très heureux, cette victoire est dédiée à la famille Gresini.»
Francesco Bagnaia (2e, Ducati) :
« C’est certainement mieux qu’hier, où j’avais la possibilité de gagner et je ne l’ai pas saisie. Aujourd’hui, il était impossible de faire mieux que 2e. Marc était trop en forme pour que je puisse espérer gagner. Peut-être que la prochaine fois, je serai en pleine forme et j’aurai une chance, mais Marc est très fort dans ces conditions. Nous réessaierons la prochaine fois, mais sans la pluie, l’écart que je prenais était différent, et réussir à récupérer 20 points est assurément très positif. »
Enea Bastianini (3e, Ducati) : « Ce fut un Grand Prix très difficile pour moi parce que je partais de loin, mais quand j’ai réalisé qu’il était possible de combler l’écart avec le groupe de tête, et avec un peu de pluie, j’ai essayé de me rapprocher du podium. J’ai aussi lutté pour la victoire, mais j’étais très fatigué car j’ai mal au pied et ce matin je ne me sentais pas très bien. Je suis content, un podium à domicile est toujours spécial, et je remercie mon équipe, les sponsors, ma famille et tous ceux qui m’ont soutenu. »
Amayas LAAZIB