MOTOSPORTS

Bagnaia fait sensation en qualification, et Martín s’offre la sprint

Grand Prix de Saint-Marin

Malgré les douleurs causées par son accident à Aragon, il semble, avec sa Ducati, former le duo à battre à Misano. En effet, Pecco prend la pole avec un nouveau record du circuit, suivi de Morbidelli et Bezzecchi, tous deux également sur Ducati. Marc Márquez, dernier vainqueur en date, chute et s’élancera depuis la neuvième place.

Les qualifications MotoGP sur le circuit de Misano ont été palpitantes. La pole position du Grand Prix de Saint-Marin revient à Pecco Bagnaia avec un temps de 1’30″304, établissant un nouveau record du circuit. Le double champion du monde sur Ducati devance sur la grille Franco Morbidelli (Ducati Pramac) de +0,285 seconde et Marco Bezzecchi (Ducati VR46) de 0,305 seconde, offrant ainsi une première ligne entièrement italienne jamais vue à Misano. Le leader du Championnat du monde, Jorge Martín (Ducati Pramac), partira quant à lui de la deuxième ligne avec le quatrième temps, à 0,341 seconde de Bagnaia.

Márquez en difficulté
Course compliquée en perspective pour Marc Márquez : le vainqueur d’Aragon chute à 4 minutes de la fin de la session au virage 15 avec sa Ducati Gresini et partira de la troisième ligne avec le neuvième temps, juste derrière son frère Álex, septième.
Le Top 12 inclut également Pedro Acosta, cinquième avec sa GasGas à 0,352 seconde; Brad Binder, sixième avec sa KTM à 0,444 seconde; Enea Bastianini, huitième à 0,596 seconde avec la deuxième Ducati officielle, et Fabio Quartararo qui place sa Yamaha à une encourageante dixième place à 0,750 seconde. Maverick Viñales et son Aprilia réalisent le onzième temps, juste devant Jack Miller (+0,898 seconde).

La Q1

Qualifiés en Q1, Álex Márquez et Binder, tandis que le premier des exclus est Aleix Espargaró, qui partira 13e sur la grille avec son Aprilia, devant la Ducati VR46 de Fabio Di Giannantonio. Luca Marini partira, lui, de la vingt-et-unième position avec sa Honda HRC.

Martín s’offre la sprint

Dans la course sprint, qui s’est courue hier après-midi, l’Espagnol, leader du championnat, s’est imposé devant Pecco et a creusé l’écart à +26 points.
En effet, Jorge Martín a remporté la course sprint à Misano après un long duel avec Pecco Bagnaia, consolidant ainsi son avance au championnat. Le pilote de Ducati Pramac réalise un départ exceptionnel depuis la deuxième ligne, prend rapidement les commandes de la course et impose son rythme sans laisser la moindre chance à Bagnaia de le dépasser. Cette victoire, sa cinquième lors d’une course sprint du samedi, lui permet d’accroître son avance au classement, désormais portée à 26 points sur le champion du monde de Ducati. Belle troisième place pour Franco Morbidelli sur l’autre Pramac, signant son premier podium de la saison. Enea Bastianini termine quatrième, devant Marc Márquez qui est remonté depuis la neuvième place sur la grille.

Un départ décisif

La course a été marquée par le duel au sommet entre Martín et Bagnaia, tous deux à la limite, mais l’Espagnol a réussi à imprimer un rythme impossible à suivre pour le combatif Pecco, déçu par sa performance. L’Italien a tenté de rester au contact, souvent à quelques dixièmes de seconde du pilote Pramac, avant de lâcher prise dans les deux derniers tours. Le départ a été décisif dans leur duel, avec Martín qui a habilement pris la tête en maîtrisant la chicane du Parc après la ligne droite de départ, un mouvement qui a fait basculer la course en sa faveur.

À l’affût des points

Derrière eux, Morbidelli signe un bon podium, retrouvant confiance et oxygène pour ses qualités, et repousse dans les derniers instants l’assaut de Bastianini. Enea tente une attaque pour la troisième place, mais part large, permettant au pilote Pramac de conserver sa position. Marc Márquez termine cinquième après une belle remontée, marquée par quelques beaux dépassements, notamment celui sur Pedro Acosta, qui finit sixième. La zone des points est complétée par les KTM de Brad Binder, septième, et Jack Miller, huitième, tandis que Fabio Quartararo retrouve un niveau respectable avec sa Yamaha. Course à oublier pour Ducati VR46 qui perd, sur chute, Fabio Di Giannantonio et Marco Bezzecchi, gâchant ainsi leur belle première ligne.


Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page