MOTOSPORTS

Meguetounif vainqueur, Fornaroli, champion 2024

Grand Prix d’Italie

Avec un dépassement dans le dernier virage du dernier tour, le pilote de l’équipe Trident décroche la 3e place qui lui permet de remporter le titre. Devenir champion à l’âge de 19 ans devant son public national, sans jamais avoir remporté une seule victoire au cours de la saison : voilà l’exploit singulier qu’a réalisé Leonardo Fornaroli ce dimanche. Lors de sa dernière occasion de décrocher une place suffisante pour s’emparer du titre, il est parvenu à battre Gabriele Minì, qui a terminé devant lui à la deuxième place. Un duel 100% italien, passionnant, qui a duré toute la saison 2024. L’équipe Trident se réjouit également de la victoire de Sami Meguetounif, bien que l’attention soit toute entière concentrée sur la performance du jeune pilote italien, arrivé en Formule 3 la saison dernière et ne faisant partie d’aucune académie.

Résumé de la course
La course a été extrêmement tendue dès les premiers tours, avec Fornaroli habile à conserver la tête devant Dunne et Minì, son rival pour le titre. Cependant, dès la fin du premier tour, un changement s’est produit dans le haut du classement, avec Dunne prenant la tête et Meguetounif passant en troisième position, juste devant le pilote de Prema. Le premier coup de théâtre est survenu au troisième tour, éliminant définitivement Luke Browning de la lutte pour le titre. L’Anglais a perdu le contrôle de sa voiture à l’entrée de la Variante Ascari, déclenchant un carambolage qui a nécessité l’intervention de la Safety Car. À la reprise, une nouvelle erreur a eu lieu à Ascari : cette fois, c’est Fornaroli qui a glissé en cinquième position, derrière Mansell et Minì. Toutefois, au tour suivant, Minì a lui aussi commis une erreur dans le virage de Lesmo, permettant à Fornaroli de remonter en quatrième position.

Pendant ce temps, Meguetounif a profité des difficultés de Dunne pour prendre la tête de la course, tandis que Dunne a perdu sa place sur le podium au profit de Fornaroli. Les cinq derniers tours ont été les plus tendus de la course et du championnat entier : Fornaroli et Minì dépassent Mansell, remontant ainsi en deuxième et troisième positions. Dans cette configuration, le pilote de Trident serait mathématiquement champion, mais un nouveau coup de théâtre se produit à l’avant-dernier tour : Minì dépasse d’abord Fornaroli, qui perd ensuite sa troisième position au profit de Mansell. En conséquence, Minì remporterait le titre, mais l’épisode décisif se produit dans le dernier virage du dernier tour. Fornaroli dépasse l’Australien lors de sa dernière opportunité, retrouvant ainsi le podium et surtout la tête du classement général.

Grâce à ce dépassement, le jeune homme de 19 ans franchit la ligne d’arrivée et devient mathématiquement le nouveau champion de Formule 3, le premier Italien depuis la création de la série en 2019, après la fusion entre le GP3 et la F3 européenne. De son côté, Prema remporte le championnat par équipes. Après la course, Gabriele Mini a été disqualifié, à cause du non-respect de la pression de pneus minimale, sur les roues avant et arrière. Cette disqualification permet à Fornaroli de finir avec 23 points d’avance au championnat sur l’Italien. Par ailleurs, l’écurie britannique Invicta Racing, actuelle leader du Championnat du monde de Formule 2 FIA, a annoncé hier l’arrivée de Fornaroli en 2025. Ce dernier, ira sur les traces de son prédécesseur, champion 2023, le Brésilien Gabriel Bortoletto, actuellement 2e au classement du Championnat FIA F2, à 3 Grands Prix de la fin de la saison.


Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page