Le Néo-Zélandais, actuellement troisième pilote à Milton Keynes, aurait pu se libérer de son contrat s’il n’avait pas obtenu un poste de titulaire d’ici septembre. L’alternative : un siège chez Racing Bulls.
À la veille du Grand Prix de Zandvoort, la course à domicile de Verstappen, des nouvelles importantes nous parviennent concernant le pilote qui devrait accompagner le champion du monde néerlandais au volant de la Red Bull en 2025. La confirmation inattendue de Pérez pour le reste de la saison 2024 n’a fait que repousser la décision concernant le deuxième siège, d’autant plus que la présence du Mexicain dans la voiture l’année prochaine semble aujourd’hui très compliquée. Pérez sera étroitement surveillé par la direction de Red Bull durant la seconde moitié de la saison, mais si ses performances ne s’améliorent pas, il semble que Milton Keynes pourrait décider de renoncer aux riches primes économiques garanties par les sponsors de « Checo » et de lui préférer l’un des nombreux candidats pour partager le box avec Max.
Le rôle de Marko
Comme d’habitude chez Red Bull, les décisions concernant les pilotes passent entre les mains du consultant Helmut Marko, et l’Autrichien est déterminé à faire taire les rumeurs qui prétendent que l’académie de Milton Keynes est en crise et n’est plus capable de former des talents pour l’ère « post-Verstappen ». Marko aurait ainsi exclu de sa liste des candidats « externes » de premier ordre, Sainz en tête, et, interviewé par le journal autrichien « Kleine Zeitung », il a confirmé que « dans l’une de nos quatre voitures en 2025, il y aura Lawson ».
Le duel
Le Néo-Zélandais, actuellement troisième pilote Red Bull, aurait pu se libérer du contrat qui le lie à l’académie de Milton Keynes si l’équipe ne lui avait pas offert un poste de titulaire d’ici septembre. Une éventualité que Marko n’a pas l’intention de laisser se produire, d’autant plus que le pilote né en 2002 a déjà prouvé ses compétences sur la piste, remplaçant l’infortuné Ricciardo à partir du Grand Prix des Pays-Bas 2023. L’Australien est l’autre grand nom en lice pour le deuxième siège Red Bull, et tous deux ont déjà été protagonistes d’un test à Silverstone en juillet dernier, au cours duquel la direction de l’équipe a dressé les premières évaluations. Si Marko devait décider de promouvoir le plus expérimenté Ricciardo, Lawson aurait quasiment la certitude d’un siège chez Racing Bulls, mais des surprises ne sont pas à exclure.
Les perspectives
En attendant de connaître sa destination, les confirmations sur l’avenir du Néo-Zélandais font écho à la « prophétie » d’Eddie Jordan. L’Irlandais, intervenant dans le podcast « Formula for Success », s’est dit certain que « en 2025, le coéquipier de Verstappen sera Liam Lawson et en 2026, Verstappen courra avec Mercedes ». Perdre le Néerlandais représenterait un coup dur pour l’équipe anglo-autrichienne, surtout après que Jack Doohan, formé chez Milton Keynes jusqu’en 2021, ait préféré Alpine, où il vient d’être annoncé comme titulaire aux côtés de Gasly à partir de l’année prochaine. La promotion immédiate de Lawson permettrait ainsi à Red Bull de réagir rapidement, avec l’objectif de former en interne le prochain Verstappen.
Amayas LAAZIB