MOTOSPORTS

Pole et record pour Martín, Bagnaia vainqueur en sprint

GP d’Autriche

L’Espagnol de Ducati Pramac, malgré une coupure au doigt (subie la veille dans sa chambre d’hôtel), établit un nouveau record au Red Bull Ring : à ses côtés en première ligne, Bagnaia et Marc Márquez. Pecco de son côté s’est adjugé la victoire en course sprint, hier après-midi.

Jorge Martín a décroché la pole avec un record lors du GP d’Autriche à Zeltweg. L’Espagnol de Ducati Pramac, malgré une coupure au pouce gauche subie sous la douche, s’est montré le plus rapide lors des qualifications, établissant un nouveau record du Red Bull Ring avec un temps de 1’27.748. Derrière lui, Pecco Bagnaia s’est classé deuxième, à 0.141 seconde avec la Ducati officielle, tandis que Marc Márquez, sur la Ducati Gresini, a pris la troisième place à 0.544 seconde. C’est la première fois cette saison que ces trois stars du Championnat du monde s’élanceront ensemble en première ligne.

Aprilia en deuxième ligne
En deuxième ligne, on retrouve les deux Aprilia, avec Aleix Espargaró en quatrième position (+0.596) et Maverick Viñales en sixième (+0.897), entre eux, la KTM de Jack Miller, qui est passé par la Q1. La troisième ligne est entièrement italienne avec Enea Bastianini en septième position, Franco Morbidelli huitième après une frayeur due à une sortie de piste, et Marco Bezzecchi neuvième. Pol Espargaró, également victime d’une chute en Q2, Alex Márquez et Brad Binder compléteront la quatrième ligne.

La Q1
Les pilotes promus de la Q1 sont les KTM de Miller et Pol Espargaró, avec Miguel Oliveira premier des éliminés, manquant la qualification pour 68 millièmes. Le Portugais s’élancera de la 13e place devant Pedro Acosta, autre grande déception, (victime d’une chute à plus de 300km/h le vendredi lors des essais libres, heureusement sans conséquences pour lui) et Fabio Quartararo.
Bagnaia remporte la course sprint et rejoint Martín en tête du Championnat du monde
Pecco triomphe devant l’Espagnol de Pramac, pénalisé d’un Long Lap et le rejoint en tête du championnat. Aleix Espargaró termine troisième avec l’Aprilia, tandis que Bastianini se classe quatrième. De con côté, Márquez est une nouvelle fois tombé alors qu’il était en deuxième position.

Victoire et égalité
Pecco Bagnaia a remporté la Sprint Race du GP d’Autriche en MotoGP et a rejoint Jorge Martín en tête du Championnat du monde, ce dernier ayant terminé deuxième après avoir purgé un Long Lap pour un passage irrégulier dans le virage 2. Cette victoire, la troisième de la saison lors de la course sprint du samedi, permet au champion en titre de Ducati de rejoindre l’Espagnol de Pramac en tête du championnat, les deux pilotes comptant 250 points. Cependant, l’Italien, célébré immédiatement par Valentino Rossi au bord de la piste, peut se considérer en tête grâce à un plus grand nombre de victoires en GP, six contre deux. Le podium est complété par Aleix Espargaró sur Aprilia, qui a brillé sur un circuit où la marque de Noale a historiquement toujours eu du mal. Marc Márquez est tombé au virage 3. Enea Bastianini termine au pied du podium en quatrième position.

Le Long Lap
La course, comme toujours, serrée, s’est décantée dès les premières phases. Au départ, Bagnaia prend un meilleur envol, mais le poleman Martín, malgré une blessure au pouce gauche, le dépasse de manière autoritaire au freinage du virage 3. Cependant, il cède rapidement la première place à Pecco après une série de dépassements. L’épisode clé de la course survient lorsque Martín arrive trop vite dans le virage 2 en tentant de résister à Bagnaia. Il coupe par la zone de dégagement et revient sur la piste en laissant correctement la position à Pecco.
Cependant, il ne respecte pas la règle qui impose de perdre une seconde pour éviter une pénalité. Il est d’abord placé sous enquête, puis pénalisé d’un Long Lap. Au 8e tour, Martín purgera sa pénalité, laissant Bagnaia s’échapper avec un rythme impressionnant. Il se retrouve alors troisième, derrière Márquez, avant que la chute de ce dernier au virage 3 ne lui rende la deuxième place, tandis qu’Aleix Espargaró décroche un podium bien mérité, confirmant la progression de l’Aprilia même sur les circuits stop-and-go.

La fin de course d’Enea
Enea Bastianini, comme à son habitude, termine en force, décrochant la 4e place dans les derniers tours avec un beau dépassement sur Jack Miller, 5e avec la KTM. Franco Morbidelli se classe sixième, devant Brad Binder (KTM), Marco Bezzecchi (Ducati VR46) et Pol Espargaró, qui ferme la zone des points en tant que wild card. Pedro Acosta termine dixième, tandis que la première Yamaha, celle de Fabio Quartararo, se classe douzième et la première Honda, celle de Johann Zarco, termine quinzième.

Classement à l’arrivée de la course sprint
Pos. Pilote Moto Tours Écart à l’arrivée
1 F. Bagnaia Ducati 14 20:59.768
2 J. Martín Ducati 14 +4.673
3 A. Espargaró Aprilia 14 +7.584
4 E. Bastianini Ducati 14 +9.685
5 J. Miller KTM 14 +10.421
6 F. Morbidelli Ducati 14 +10.523
7 B. Binder KTM 14 +10.941
8 M. Bezzecchi Ducati 14 +11.932
9 P. Espargaró KTM 14 +15.101
10 P. Acosta KTM 14 +16.611

Classement du Championnat du monde après la course sprint
Pos. Pilote Moto Points
1 F. Bagnaia Ducati 250
2 J. Martín Ducati 250
3 E. Bastianini Ducati 198
4 M. Márquez Ducati 179
5 M. Viñales Aprilia 130
6 P. Acosta GasGas 122
7 B. Binder KTM 117
8 A. Espargarò Aprilia 106
9 F. Di Giannantonio Ducati 104
10 A. Márquez Ducati 92
11 F. Morbidelli Ducati 65
12 M. Bezzecchi Ducati 63
13 M. Oliveira Aprilia 51
14 F. Quartararo Yamaha 49
15 J. Miller KTM 47
16 R. Fernández Aprilia 46
17 A. Fernández GasGas 15
18 J. Zarco Honda 14
19 J. Mir Honda 13
20 T. Nakagami Honda 11
21 A. Rins Yamaha 8
22 D. Pedrosa KTM 7
23 L. Marini Honda 1
24 P. Espargaró KTM 1
25 S. Bradl Honda 0
26 L. Savadori Aprilia 0


Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page