« La finale se jouera au mental »
Sans aucune surprise, l’athlète algérien Djamel Sedjati a décroché sa qualification à la finale du 800m des Jeux olympiques 2024, en remportant haut la main sa demi-finale avec un chrono de (1 :45.08), hier matin sur la piste d’athlétisme du stade de France. Comme il l’avait prédit, la course était tactique, il n’a pas manqué avec le concours de son staff d’avoir l’idée avec laquelle il allait entamer cette course, en présence de nombreuses stars de cette spécialité. Bien qu’il soit en queue de peloton dans les 400 premiers mètres, Sedjati a géré sa demi-finale comme il le souhaitait. A 300 métres de la ligne d’arrivée, il est passé à la vitesse supérieure pour placer une accélération foudroyante, qui lui a permis de finir aisément en tête devant le Botswanais Tshepiso Masalela (1:45.33). C’est donc une véritable démonstration de force que Sedjati a exhibé au stade de France, une manière de crier à qui voulait l’entendre qu’il est à Paris juste pour décrocher l’or et confirme ainsi son statut de solide favori pour le titre olympique. Grâce aux consignes de mon entraîneur Amar Bénida, « j’ai réussi à gérer cette demi-finale comme je le souhaitais. Je suis heureux et content de cette qualification. Quant à la finale je suis persuadé qu’elle se jouera sur le plan mental », a déclaré Sedjati.
« Il faut bien récupérer pout être physiquement prêt »
Maintenant qu’il est en finale, les espoirs reposent sur Sedjati qui est bien parti pour nous offrir une autre médaille en or, il n’est autre que le meilleur performeur de l’année 2024 avec un chrono de (1 :41.46) lors du meeting de Monaco en juillet dernier. Le vice-champion du monde 2022, qui a beaucoup gagné en confiance après avoir dominé la saison 2024 en Ligue de diamant, a estimé que le plus difficile est à venir avec une finale, prévue aujourd’hui à 18h05 (heure algérienne). Serein tout en restant conscient de la difficulté de la mission qui l’attend, gardant la tête sur les épaules, Sedjati est déjà dans le bain de cette dernière ligne droite: « Maintenant, il faut bien récupérer des efforts déployés pour être prêt physiquement et moralement en finale. Je vais profiter de cette journée avant la finale pour récupérer le maximum. J’espère reprendre toutes mon énergie et ma force pour aborder la finale dans les meilleures dispositions. Mon premier objectif, c’est d’offrir une médaille d’or à l’Algérie et faire retentir notre hymne national dans ce stade », a-t-il assuré.
« Je m’attends à tous les scénarios en finale »
Bien qu’il a la faveur du pronostic de son côté, Sedjati semble avoir gagné une certaine maturité, un atout qu’il pourra faire valoir ce jour et éviter de tomber dans le piège de l’excès de confiance. Un pêché mignon qui a joué un mauvais tour par le passé à de nombreux athlètes. Le vice-champion du monde 2022 ne crie pas victoire d’avance, « La finale verra la participation des huit meilleurs coureurs du 800m, ce sont de véritables champions avec le même objectif, qui est de remporter une médaille. Je m’attends à tous les scénarios pour aller chercher le titre olympique dans une course qui s’annonce indécise », a-t-il conclu.
K. M.