MOTOSPORTS

Pole record pour Espargaró

Grand Prix de Silverstone

Après plus d’un mois d’arrêt pour la pause estivale, le MotoGP reprend ses droits ce week-end à l’occasion du Grand Prix de Silverstone, qui coïncide avec les 75 ans du Championnat du monde. Et lors des qualifications, l’Espagnol de Noale pulvérise le record de la piste et devance les deux Ducati officielles, avec Pecco gêné par un… autocollant. Martín quatrième, Marc Márquez septième après le « jeu » habituel des aspirations.

Pole position et record pour Aleix Espargaró lors des qualifications du GP de Grande-Bretagne de MotoGP. Sur le circuit de Silverstone, l’Espagnol de l’Aprilia signe le nouveau record du circuit en 1’57.309 et devance les deux Ducati officielles. En première ligne se trouvent en effet Pecco Bagnaia, deuxième à 0.208 et gêné dans sa dernière tentative par un autocollant de son casque qui s’est détaché, obstruant la vue de la visière, et Enea Bastianini, bon troisième à 0.384. En deuxième ligne, Jorge Martín (Ducati Pramac), quatrième, moins explosif que lors des sessions précédentes où il était apparu très rapide, suivi d’Alex Márquez (Ducati Gresini) et Brad Binder (KTM).

Márquez et le « petit train »
Marc Márquez est septième (+0.789) malgré avoir, une fois de plus, cherché scientifiquement les aspirations : cette fois cependant, après s’être inséré dans le « petit train » formé par Bagnaia et les deux Ducati VR46, il a été freiné par Marco Bezzecchi, plus lent que lui. Huitième Maverick Viñales (Aprilia), avec une chute en fin de session qui ralentit tout le monde en raison du drapeau jaune consécutif, et neuvième Pedro Acosta. Pour compléter le Top 10, Fabio Di Giannantonio, précède Jack Miller et Bezzecchi.

La Q1 et les autres
Ont franchi le cap de la Q1, Alex Márquez (1’58.373) devant Pedro Acosta, distancé de 35 millièmes. Premier des exclus est Franco Morbidelli (+0.226), qui partira 13e sur la grille devant Raúl Fernández et Miguel Oliveira. Luca Marini partira de la 19e place derrière Fabio Quartararo, seul pilote officiel Yamaha après le forfait d’Alex Rins en raison des suites des interventions au poignet et à la jambe après sa chute à Assen : à ses côtés dans le box, Remy Gardner.

La sprint du samedi : Bagnaia chute, Bastianini gagne devant Martín et… l’aide
Le deuxième pilote italien de Ducati s’impose sur Jorge et Espargaró : sa victoire permet à Pecco, tombé comme Márquez, de rester leader du championnat. En effet, Enea Bastianini remporte la sprint du GP de Grande-Bretagne et aide son coéquipier Pecco Bagnaia, tombé au 5e tour, mais toujours leader du championnat. Sur le circuit de Silverstone, le Riminese de Ducati s’impose avec maestria devant Jorge Martín, deuxième sur la Ducati Pramac, et Aleix Espargaró, troisième sur l’Aprilia, après une course serrée. La victoire de Bastianini, sa première de la saison, lui permet de dépasser Marc Márquez, également tombé à la troisième place du classement mondial et permet à Bagnaia de rester en tête du championnat, même avec seulement 1 point d’avance sur Martín. Un grave accident au départ entre deux Italiens : Franco Morbidelli perd le contrôle de sa Ducati Pramac au premier freinage et percute violemment Marco Bezzecchi, emmené au centre médical pour passer une radiographie à la cheville. Aucune fracture constatée.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page