Oussama Khennoussi, athlète d’élite, un lanceur de disque émérite qui a su tirer son épingle du jeu par la plus belle des manières, ayant composté son ticket aux Jeux olympiques 2024. Lui qui nourrit beaucoup d’espoirs à atteindre des tours avancés dans la prestigieuse compétition planétaire, qui se tiendra à Paris du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août. Il poursuit sa préparation en Hongrie sous la houlette de son entraîneur hongrois, un ex-champion olympique, Robert Fazecas.
Par Mourad Mellah
Natif de Ténès dans la wilaya de Chlef dans le nord-ouest de l’Algérie, où il a vu le jour le 28/12/1999, Oussama Khennoussi était initialement un joueur de volley-ball avant de passer au lancer du disque, sur proposition de son entourage sportif. Depuis, ce persévérant sportif n’a cessé de consentir de gros efforts, et a réussi à frayer un chemin prometteur dans sa nouvelle discipline. Il est ainsi arrivé à s’imposer dans sa spécialité, voire rivaliser avec des champions à l’échelle internationale et hisser le drapeau national plus haut lors des compétitions d’envergure. Notre champion n’a pas brûlé les étapes, au contraire, il a gravé les échelons doucement mais sûrement. Bien que son parcours ne fût guère facile avec la présence de redoutables noms sur la scène africaine et mondiale. Lors de sa première sortie africaine en juin 2022, le lanceur algérien s’est classé septième aux Championnats d’Afrique à Saint Pierre aux îles Maurice. Un mois plus tard, plus exactement le 31 juillet de la même année (2022), Khennoussi a saisi une opportunité pour revendiquer son statut de champion national algérien dans le lancer du disque, marquant ainsi le début prometteur d’une carrière sportive.
Cette somptueuse réussite poussa l’enfant de Ténès à redoubler d’effort et avancer avec des pas sûrs vers de nouvelles consécrations, puisqu’en août 2022. Il a été médaillé de bronze aux Jeux de la solidarité islamique à Konya (Turquie) en réalisant un jet de 60,59 mètres. Il était évident que le jeune Oussama avait pris goût au succès et que l’appétit s’est ouvert au couronnement. Lui qui a augmenté sa compétence en juin 2023 avec un record de 61,78 mètres à Veszprém, en Hongrie. En juillet 2023, il conserve le titre de champion national à Alger. Ce mois-là, il était médaillé de bronze aux Jeux arabes de 2023 à Bir El Djir. Alors qu’en août 2023, il a été médaillé de bronze lors de la discussion aux Jeux universitaires mondiaux à Chengdu (Chine), avec un lancer de 61,33 mètres. Khennoussi ne s’arrêta pas, puisqu’il a glané haut la main une formidable breloque en argent dans sa spécialité de prédilection lors des Jeux africains de 2023 à Accra, tout en parvenant à lancer un jet de 59,97 mètres.
« Tout est bien qui finit bien », dit-on. Il est vrai que les bonnes choses arrivent à ceux qui y croient, à ceux qui sont patients et qui ne baissent jamais les bras. En juin 2024, la chance a souri à l’enfant de l’Algérie lors des championnats d’Afrique d’athlétisme, où l’assidu sportif avait sorti le grand jeu et a dû étaler toute sa classe pour monter sur la plus haute marche du podium et devenir champion d’Afrique, assurant par la même sa première participation aux Jeux olympiques, une compétition prestigieuse, le graal pour tout athlète ne serait-ce une fois dans sa vie. Cette réussite n’est pas le fruit d’un pur hasard, mais le résultat d’un travail acharné et obstiné de longue haleine qui a fini par payer. Humble qu’il est, Oussama Khennoussi nous a fait part de ses impressions avec toute modestie dont il a toujours fait preuve « Me qualifier au dernier et ultime tour final des JO était un beau rêve et il me tenait vraiment à cœur. Aujourd’hui, Hamdoullah, je suis arrivé à ce stade avec une grande ambition pour monter sur le podium et honorer dignement mon pays. Je sais que la concurrence sera des plus ardues, quoi que je souhaite du fond du cœur battre le record national, qui me permettrait d’accéder en demi-finale pourquoi pas finir en beauté et aller en finale ? Je suis persuadé qu’il n’y a pas aussi satisfaisant que de voir l’emblème national flotter plus haut sur le toit du monde et parer le ciel de Paris. Je souhaite également rendre l’ascenseur à tous ceux qui ont cru en moi et m’ont aidé jusque-là, notamment mes chers parents ».