Le pilote néerlandais de Red Bull, ayant atteint le seuil de 100 podiums, peut se targuer d’un record : il a toujours remporté les évènements marquants parmi les trois premiers (podium numéro 1, 50 et 100). Et les autres grands pilotes, comment s’en sont-ils sortis pour les mêmes jalons ? Certains flirtent avec le triomphe comme Vettel, tandis que d’autres ont dû faire face à une malédiction.
Les trois toujours dans la course
Max Verstappen est devenu presque synonyme de victoires et de records historiques. Sa dernière prouesse est l’atteinte du 100e podium en F1, devenant ainsi le plus jeune à y parvenir et le pilote ayant remporté le plus de succès à ce stade (56). Un autre fait curieux ressort : le prodige néerlandais de Red Bull a toujours triomphé lors des jalons parmi les trois premiers. Son premier podium en F1 a été une victoire lors du GP d’Espagne en 2016. Même scénario pour son 50e podium, une victoire en Autriche en 2021. Enfin, une victoire nette en Arabie pour fêter le 100e. Trois sur trois, voire cinq sur cinq, si l’on comptait les podiums numéro 25 et 75. D’autres pilotes ont atteint le cap des 100 podiums : comment s’en sont-ils sortis lors des évènements marquants ?
Kimi Räikkönen
Kimi Räikkönen est monté sur le podium 103 fois en F1. En regardant les jalons, le Finlandais n’a jamais remporté de victoires, malgré de bonnes performances. Son premier podium s’est produit lors du GP d’Australie en 2002, où il a terminé troisième au volant de la McLaren. Son 50e podium, quant à lui, a coïncidé avec la deuxième place à Bahreïn en 2008, où il a réalisé un doublé avec son coéquipier Felipe Massa pour Ferrari. Enfin, sa 100e apparition parmi les trois premiers a été la deuxième place au GP d’Italie en 2018, avec la Scuderia, derrière Lewis Hamilton.
Fernando Alonso
Fernando Alonso compte 106 podiums au cours de sa longue carrière en F1. Son premier est survenu en Malaisie en 2003 : au volant de la Renault, l’Espagnol a terminé brillamment troisième. Son 50e podium est survenu lors d’une des courses les plus discutées et controversées : la victoire au GP de Singapour en 2008. Alonso a remporté la victoire en profitant de la stratégie de Renault : l’équipe a incité son coéquipier Nelson Piquet Jr. à provoquer un accident pour faire entrer la voiture de sécurité et faciliter la stratégie de Fernando. Son 100e podium a été célébré avec une troisième place à la fin du GP d’Arabie saoudite en 2023, cette fois en tant que pilote Aston Martin.
Alain Prost
Alain Prost a également signé 106 podiums en F1. Son premier Top 3 remonte au GP d’Argentine en 1981. A l’époque, le prodige français de Renault a terminé la course à une excellente troisième place. Prost a obtenu son 50e podium lors du GP de Belgique en 1987, remporté avec McLaren. Une victoire qui lui a permis d’égaler Jackie Stewart. Il a également signé son 100e podium lors du GP de France de la saison 1993. Prost a remporté la course à domicile au volant de la Williams-Renault.
Sebastian Vettel
Sebastian Vettel s’est classé parmi les trois premiers 122 fois au cours de son aventure en F1. Son premier podium a été mémorable pour l’Allemand, qui a remporté une victoire sous la pluie au GP d’Italie en 2008. Vettel a également offert la première victoire à son équipe, Toro Rosso. Pour son 50e podium, Sebastian a attendu le GP de Monaco en 2013, terminant deuxième avec Red Bull, derrière Nico Rosberg. Son 100e podium spécial est survenu à la fin de la course australienne en 2018 : à Melbourne, l’Allemand a triomphé nettement avec Ferrari.
Michael Schumacher
Le nom de Michael Schumacher a figuré 155 fois parmi les trois premiers en F1. Le premier de ces podiums est survenu après la course au Mexique en 1992, où il a terminé troisième avec Benetton. Son 50e podium a eu lieu au GP du Canada en 1997, qu’il a remporté avec Ferrari. Toujours au volant de la Ferrari de Maranello, Schumacher a remporté le GP du Brésil en 2002. Cette première place était doublement spéciale car elle marquait à la fois son 100e podium et sa 55e victoire en F1.
Lewis Hamilton
Lewis Hamilton a signé pas moins de 197 podiums en F1 : un record pour la catégorie. Pourtant, l’homme aux nombreux records semble connaître une malédiction en ce qui concerne les jalons des trois premiers. En effet, le Britannique n’a jamais remporté de victoire lors des podiums numéro 1, 50 et 100. Lors de ses débuts en 2007, au volant de McLaren, Hamilton a terminé la course en Australie avec une excellente troisième place. Son 50e podium est survenu après le GP de Malaisie en 2013. Dans ce cas également, Lewis, au volant de Mercedes, a terminé la course sur la plus basse marche du podium. Même résultat au GP du Japon en 2016 : le 100e podium s’est conclu sans éclat.
Djaffar KHODJA