Football Etranger

Un arbitre au passé très sulfureux pour diriger Pays-Bas-Angleterre

En Allemagne, où il est loin de faire l’unanimité, Felix Zwayer a surtout été mêlé à un scandale de corruption pour lequel il a été condamné. Ce qui ne l’a pas empêché d’être désigné pour arbitrer la demi-finale Pays-Bas-Angleterre, ce mercredi à Dortmund. Un grand nom de l’arbitrage allemand s’est insurgé contre sa désignation pour arbitrer Pays-Bas-Angleterre, en demi-finale de l’Euro-2024. Dans le football allemand, Felix Zwayer est un personnage bien connu, puisqu’il est aux régulièrement au sifflet des chocs de Bundesliga et qu’il représente désormais l’élite du corps arbitral allemand dans les compétitions majeures depuis un certain nombre d’années, mais pas uniquement pour cette raison.

Felix Zwayer, 43 ans, traîne aussi une réputation sulfureuse dans son propre pays. Le passé de l’arbitre allemand est sérieusement entaché en raison de son implication dans un scandale de corruption qui a jeté une ombre sur le football allemand il y a vingt ans. Condamné en 2005 pour escroquerie en bande organisée, Robert Hoyzer, prometteur arbitre de l’époque, avait avoué avoir touché de l’argent en provenance de parieurs étrangers pour influer sur les résultats de plusieurs rencontres de 2e et 3e divisions allemandes.

L’enquête avait révélé un certain nombre d’implications, dont celle de trois arbitres pour la seule année 2004. Felix Zwayer était l’un d’entre eux. Témoin clé dans cette affaire, Zwayer avait fini par dénoncer ses collègues, sans pour autant trouver grâce aux yeux de la justice qui l’avait condamné à six mois de suspension pour avoir tardé à révéler les informations qui étaient en sa possession. Le 30 mai 2004, l’arbitre Robert Hoyzer a influencé le sort d’un match de troisième division entre la réserve du Werder Brême et l’équipe de Wuppertal. Zwayer était son assistant. Il a été découvert plus tard qu’il avait accepté à l’époque un paiement de 300 euros de la part de Hoyzer

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page