Le Chabab, toute une histoire en Coupe d’Algérie
Les Belouizdadis sont pour la 3e fois de suite en finale de la Coupe d’Algérie et feront tout ce qu’il faut pour brandir le trophée. D’ailleurs, l’équipe a toute une histoire dans cette compétition et vise désormais le record absolu du plus grand nombre de victoires dans l’épreuve populaire. Il faut dire que le Chabab a fait tout ce qu’il fallait pour arriver une fois encore en finale de la Coupe d’Algérie. Le chemin vers la finale n’a pas été simple mais n’a pas été des plus difficiles non plus car mis à part le chaud 32e de finale face à la JSK, le CRB a eu un parcours plutôt avantageux en affrontant spécialement des équipes de Ligue 2 jusqu’en demi-finale de la compétition et cette victoire au forceps face à l’USMA. Désormais en finale, le Chabab visera très certainement un nouveau sacre afin de battre un nouveau record et devenir la seule équipe algérienne à détenir 9 Coupes d’Algérie dans son palmarès. D’ailleurs, quand on retrace l’historique, force est de constater qu’entre le CRB et la Coupe d’Algérie, c’est une belle histoire.
1966, premier sacre pour le CRB de Lalmas
La belle histoire débute en 1966 de l’époque de feu Hacène Lalmas. Après un parcours de titan, le Chabab atteint sa finale et va rencontrer le RCK au stade 20-Août qui était dénommé stade des Annassers à cette époque. D’ailleurs, les Belouizdadis n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires et se sont imposés sur le score de trois buts à un avec des buts de Lalmas qui a fait un doublé et de Mattem. C’est de là qu’est partie l’histoire du club qui allait encore connaître beaucoup d’évènements heureux dans cette compétition.
2e et 3e sacres face à l’USMA en 1969 et 1970
Pour ce qui est de la seconde consécration du Chabab, elle aura lieu en 1969 face à l’USM Alger. D’ailleurs, ce match s’est joué à deux reprises puisque lors de la première finale, les deux équipes n’étaient parvenues à se départager et il a fallu un match d’appui pour déterminer le vainqueur. C’est au stade des Annassers, encore une fois, que le match a eu lieu et qui a vu Lalmas briller encore en claquant un triplé pour guider son équipe vers la victoire. Il a été aidé dans sa mission par Kalem et Achour qui ont marqué eux aussi. Score final, 5 buts à 3 pour les Belouizdadis. Les deux équipes se retrouveront une année plus tard au même stade mais c’est le même vainqueur, le CRB, avec encore un Lalmas de gala et un Kalem euphorique qui offrent la 3e Coupe au CRB.
1978, le CRB fait pleurer l’USKA
Nous sommes au temps de la réforme et le CRB parvient également à atteindre une nouvelle fois la finale et retrouver une fois de plus l’USMA (USKA). Le score sera cette fois serré entre les deux équipes mais lors de la séance des tirs aux buts, le Chabab va s’offrir sa 4e Coupe d’Algérie.
1995, Le CRB renoue avec la Coupe 17 ans après
Après le sacre de 1978, le Chabab va connaître une longue traversée du désert dans l’épreuve populaire et ce n’est qu’en 1995 que les Belouizdadis retrouvent la finale face à l’O Médéa au stade du 5-Juillet. D’ailleurs, les Belouizdadis ont réussi difficilement à se défaire de leur adversaire et l’emportent sur le score de deux buts à un avec des buts de Khoudja et Mounir Dob.
2009, un sacre après des années de difficultés
Si le CRB a dominé le championnat en 2000 et 2001, il allait céder face à la JSK et l’USMA qui ont dominé pendant plusieurs années mais en 2009, le CRB sous la présidence de feu Kerbadj retrouvait le CABBA en finale. C’est Ahmed Fellah qui a été le héros de cette finale et a offert son 6e titre au CRB.
2017, en pleine crise, Yahia-Cherif offre la Coupe au CRB
Après le sacre de 2009, le CRB allait attendre 8 ans pour retrouver ce stade de la compétition et allait affronter la formation de Sétif. En pleine crise financière, Yahia-Cherif a tout de même offert le trophée au Chabab dans les prolongations pour ce qui a été le 7e sacre de l’équipe.
2019, le renouveau avec Madar
Deux ans après, le CRB retrouvait une fois de plus la finale de la Coupe d’Algérie mais cette fois-ci avec un actionnaire majoritaire, à savoir Madar, et un dirigeant puissant, Saïd Allik et des joueurs confirmés comme Sayoud et Bouchar. Pas de bol pour la JSMB qui n’a pas réussi à tenir tête à des Belouizdadis qui se sont imposés tranquillement sur le score deux buts à zéro pour ce qui a été le 8e sacre de l’équipe dans cette compétition.