Equipe Nationale FootballFootball Algérien

Le grand chantier de Vladimir Petkovic 

Une défense aux abois

Sous les ordres de Vladimir Petkovic, c’est le début d’une nouvelle aventure pour les Verts qui s’ouvre. Au grand complet après l’arrivée de Houssem Aouar, Kevin Guitoun et Mohamed Amine Tougaï, l’équipe nationale algérienne a lancé sa préparation en prévision du match comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, contre la Guinée, le jeudi 6 juin, dans l’enceinte du stade Nelson-Mandela de Baraki. 
Cette première sortie officielle de Petkovic est considérée comme extrêmement importante dans le parcours de la sélection vers la qualification pour le rendez-vous américain. Costaud et équilibré dans tous ses compartiments de jeu, le Syli National est le concurrent le plus en vue de ce groupe G. Le futur adversaire des Fennecs ne foulera pas la pelouse du stade de Baraki en victime expiatoire, les Guinéens ont beaucoup d’atouts à faire valoir dans cette rencontre pour tenter de créer un exploit. Les protégés de Kaba Diawara sont animés d’une farouche volonté pour déjouer tous les pronostics et s’offrir leurs trois premiers points à l’extérieur.
Difficile de dégager la paire axiale
Ayant encaissé cinq buts en deux matchs lors du tournoi FIFA-Series en mars dernier, contre la Bolivie (3-2) et l’Afrique du Sud (3-3), le sélectionneur Vladimir Petkovic a, pour les deux rencontres face à la Guinée et l’Ouganda, reconduit pratiquement le même groupe, hormis Ramy Bensebaïni, blessé et forfait pour ce double rendez-vous. Pour le suppléer, le coach national a donc fait appel au Belouizdadi Chouaïb Keddad. Avec la présence de l’autre joueur local, Mohamed Madani (CS Constantine), les éternels remplaçants Zineddine Belaïd et Mohamed Amine Tougaï, ainsi qu’Aïssa Mandi, le staff national a de quoi nourrir des appréhensions en l’absence, notamment d’un leader dans cette défense. Djamel Benlamri aurait pu tenir parfaitement ce rôle, compte tenu de sa longue expérience des terrains africains et de sa forme actuelle. Mais face à la puissance des attaquants guinéens, dont Serhou Guirassy, auteur de 30 buts en autant de matchs en Bundesliga, la défense algérienne est sommée de se montrer infranchissable et hermétique. Considérés comme les grands favoris de ce groupe G, les Verts doivent résolument réussir leur première sortie à domicile, et pour cela, il faudra présenter ce jeudi face au Syli National un onze compétitif et surtout une défense aussi solide que rassurante.
Un leader à trouver
Le secteur défensif est sans doute celui qui doit le plus préoccuper le sélectionneur dans cet important virage menant à la Coupe du monde 2026. Petkovic qui est à la recherche d’une nouvelle charnière centrale, a pu mesurer l’ampleur du chantier qui l’attend, non seulement pour ces deux matchs, mais aussi pour la suite. Depuis la mise à l’écart de Djamel Benlamri, l’ancien sélectionneur Djamel Belmadi a dû faire confiance au latéral gauche Ramy Bensebaïni pour former avec Aïssa Mandi la paire axiale, sans pour autant apporter la stabilité recherchée, et encore moins de l’assurance. À l’heure actuelle, Petkovic ne dispose pas encore d’un leader capable de faire l’unanimité. Décidés de tourner la page, le patron des Verts et ses collaborateurs avaient intronisé le défenseur axial Mohamed Madani mais le joueur du CS Constantine a rapidement montré ses limites au plus haut niveau. Aïssa Mandi qui a connu une saison instable à Villareal, manque terriblement de compétition et cela a déteint sur ses prestations lors des précédents matchs avec la sélection.
Djamel ABED

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button