Arts martiauxOmnisport

L’AMCA Bouzareah sur la première marche du podium

Championnat d’Afrique des clubs

L’équipe algérienne de l’AMCA Bouzareah de Qwan Ki Do, a remporté le Championnat d’Afrique des clubs, organisé à Dakar, Sénégal du 24 au 26 mai 2024, en raflant 20 médailles, dont 12 en or, 5 argent et 3 bronze. Contacté par nos soins, le président du club, Ali Kara, avec gentillesse, a accepté de répondre à nos questions.

La troisième édition du Championnat d’Afrique des clubs, organisée par l’association sénégalaise de Qwan Ki Do, du 24 au 26 mai 2024 à Dakar avec la participation de plus de 30 clubs venus du Gabon, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de l’Algérie et du pays organisateur. La compétition s’est déroulée dans la salle du stadium Amadou Barry de Guédiawaye (Dakar). Pour leur participation à une compétition internationale, les athlètes de l’AMCA Bouzareah, ont marqué leur présence, à cette compétition du Championnat d’Afrique des clubs, les athlètes et leurs encadreurs sont à féliciter. Ils ont dignement représenté les couleurs du club de l’AMCA Bouzareah et celles du pays, les athlètes ont été exemplaires sur tous les plans, sous le regard du fondateur du Qwan Ki Do en Algérie, Farid Mously.

Comment s’est effectuée la préparation au Championnat d’Afrique ?
C’est dans un temps assez court, qu’on a pu préparer la compétition. Je vous avoue que ça n’a pas été simple. Il fallait s’entraîner matin et soir. Faire le programme d’entraînement des différentes disciplines, parce que la compétition du Qwan Ki Do, est différente de celle des arts martiaux. Avec des compétitions auxquelles nos athlètes ont participé pour progresser, et lorsque le moment de vérité est venu, notre club est champion d’Afrique.

Comment évaluez-vous votre parcours ?

Je suis très content du parcours de notre club l’AMCA Bouzareah, qui a participé à la troisième édition du Championnat d’Afrique des clubs qui s’est déroulé du 24 au 26 mai derniers, c’est ce qui nous a permis de remporter le titre continental de Qwan Ki Do, avec 20 médailles, dont 12 en or, 5 argent et 3 bronze. Ces résultats sont le fruit de l’excellent travail fourni par tout le staff technique (entraîneurs, dirigeants), mais aussi de la volonté et du sérieux des athlètes qui ont confirmé. Donc, je félicite les athlètes qui ont été extraordinaires, je pense qu’ils ont montré plus de volonté sur les tatamis, où nous avons largement dominé nos adversaires.
Parlez-nous de cette discipline de Qwan Ki Do ?
Le Qwan Ki Do est issu des arts martiaux chinois et des arts martiaux vietnamiens, (c’est donc un art martial Sino-vietnamien). Le Qwan Ki Do aborde différents aspects, notamment les enchaînements techniques (Quyên), les techniques seules, les techniques à deux, les assauts ou encore les armes traditionnelles. Il allie efficacité et tradition à travers diverses techniques telles que les poings (tranchants, griffes, piques, paumes), les pieds, les coudes, les balayages, les ciseaux, les projections, les saisies, les clés, la self-défense, c’est un art martial complet. Le principe du Qwan Ki Do est d’atteindre le haut niveau technique, en cultivant les notions d’effort, de persévérance, de confiance en soi, de respect d’autrui, Considérer la pratique des combats d’arts martiaux ou assauts libres comme un moyen de progresser et non comme une fin en soi. Ne faire usage de l’art martial qu’en cas de légitime défense, respecter tous les styles des autres méthodes.

Quels sont vos projets pour cette saison ?
Continuer à travailler à fond avec les athlètes de l’AMCA Bouzareah sur tous les plans, pour bien préparer les athlètes sélectionnés en équipe nationale, qui sont appelés à représenter notre pays aux prochaines échéances internationales, notamment le Championnat d’Afrique des nations qui va se dérouler à Abidjan (Côte d’Ivoire) le mois de décembre 2024, obtenir des titres au niveau international, cette compétition est un objectif, pour nos athlètes, nous avons des champions qui se valent dans chaque épreuve, c’est un honneur pour le club et l’Algérie.

Un dernier mot pour conclure …
Je suis parfaitement conscient que l’on ne peut pas réussir dans un club, sans le soutien total de ses membres, aussi se présente à moi l’occasion de leur adresser mes plus vifs remerciements, tout particulièrement à Mously Farid, le fondateur de la discipline en Algérie qui nous encourage et nous soutient toujours et nous oriente, au président de l’APC de Bouzareah, Omar Nadir, et merci à toute personne qui a contribué à la réussite du club. Permettez-moi également d’adresser tous mes remerciements au quotidien Planète Sport, qui nous soutient beaucoup. Merci pour l’intérêt accordé à notre discipline le Qwan Ki Do.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page