Football Algérien
Ligue 1 Mobilis : le coup d’envoi de la nouvelle saison, fixé
Alors que le baisser de rideau de la saison en cours est prévu le 15 juin à l’occasion de la 30e et dernière journée de Ligue 1 Mobilis, la Fédération algérienne de football (FAF) a fixé la reprise de la compétition le 14 septembre prochain, soit une semaine après les élections présidentielles en Algérie. C’est la décision prise mardi par l’instance faîtière et qui sera entérinée lors du prochain Bureau fédéral, prévu ce vendredi 24 mai. À rappeler que l’édition actuelle a été lancée le 15 septembre dernier. Un retard important qui trouve son explication dans la fin tardive de la saison précédente, qui a été clôturée le 15 juillet. Beaucoup de clubs avaient alors demandé le report du coup d’envoi du championnat.
La CAF attend la liste des joueurs engagés en juin
La date choisie par la CAF (fin juin) pour recevoir les listes des joueurs des clubs engagés dans ses deux compétitions, a contraint l’instance faîtière algérienne à programmer la dernière journée le 15 juin prochain. Car outre le champion en titre, le MC Alger qui est certain de disputer la Ligue des champions la saison prochaine, le second représentant de cette compétition n’est pas encore connu, le CR Belouizdad et le CS Constantine sont au coude-à coude pour arracher la deuxième place. Idem pour le club qui aura à disputer la Coupe de la CAF, il ne sera connu qu’après la finale de la Coupe d’Algérie qui opposera le MCA au CRB, dont la date n’est pas encore annoncée.
Par ailleurs, les autres championnats devront débuter une semaine après le lancement de la Ligue 1 Mobilis (Ligue 2 amateurs), deux semaines pour ce qui est du challenge Inter-régions. Les deux premiers paliers (Ligues 1 et 2) seront dotés de championnat de réserve. Une catégorie maintenue finalement suite aux résolutions de la commission technique de la FAF présidée par Rabah Saâdane.
Djamel ABED