
L’entrée de Mick Schumacher dans l’équipe Alpine World Endurance Championship a été qualifiée d’opportunité exceptionnelle par Bruno Famin, vice-président du sport automobile de la marque Renault. Selon Famin, l’accord annoncé cette semaine pour que le réserviste de Mercedes en F1 pilote le nouveau prototype Alpine A242 LMDh en 2024 était déjà en cours avant son essai à Jerez en octobre. « Quand vous discutez avec Mick dans le paddock de la F1, vous ne refusez pas une opportunité de l’avoir dans l’équipe », a déclaré Famin. Mick Schumacher, fils du septuple champion du monde de F1 Michael, apportera son expertise pour « élever la barre » au sein de l’Alpine Endurance Team, une collaboration avec l’écurie française Signatech, selon Famin.
Le court essai à Jerez visait à évaluer le confort de Schumacher avec la voiture et son intégration dans l’équipe, explique Famin, soulignant que la performance de Schumacher n’était pas remise en question. « La sélection des pilotes d’Alpine n’a pas suivi un processus industriel, mais plutôt un processus manuel et humain », a-t-il ajouté, justifiant ainsi l’absence d’un large panel de pilotes lors des tests. Famin insiste sur l’importance de la mentalité des pilotes, affirmant que c’est « au moins à moitié aussi important que la pure vitesse ». Il affirme également qu’après le test de Jerez, il n’a « aucun doute sur la capacité de Mick à partager la voiture avec ses coéquipiers ».
Le contrat F1 en cours de Schumacher signifie qu’il reste disponible pour Mercedes en cas de besoin de remplaceer Lewis Hamilton ou George Russell. Famin ajoute qu’Alpine désignera ultérieurement un pilote de réserve pour parer à toute éventualité. L’annonce de la participation de Schumacher avec Alpine pour les deux A242 dans la catégorie Hypercar du WEC en 2024 a été faite mercredi. Il sera accompagné de Ferdinand Habsburg, l’un des nouveaux venus dans l’équipe Alpine/Signatech. Les duos pour chacune des deux voitures seront dévoilés en février lors du lancement du programme 2024 d’Alpine.
Djaffar KHODJA