Omnisport

Amine Bouafia sur la haute marche du podium mondial

Grand prix WRPF “Showdown” Pro lifter Qatar

Amine Bouafia est un athlète international algérien de powerlifting, ayant décroché plusieurs titres mondiaux et des records internationaux, dans de grandes compétitions, mondiales de plusieurs fédérations, IPF, GPA, LPL, WRPL, WPC, dans diverses contrées, en Asie, Amérique, Europe centrale, de même que arabes et africaines.

Fort de ses derniers prestigieux titres mondiaux décrochés en 2023 au mondial IPL « Mister Olympique Pro » à Las Vegas aux USA et aux mondiaux de Dynamophilie 2023, ou World Power lifting Games, de Charlotte, en Caroline du Nord aux USA, des compétitions internationales, qui font rêver tant d’athlètes à travers le monde, le quintuple champion du monde Amine Bouafia, a abordé, cette fois une autre prestigieuse compétition mondiale, à savoir le grand prix mondial « Showdown Pro Lifter » qui a eu lieu le 8 mars au Qatar. Une compétition, qui a regroupé les meilleurs powerlifters de 12 pays. N’ayant jamais dérogé à la règle, Amine Bouafia, a non seulement décroché le grand prix dans sa catégorie de poids, mais, a également été sacré meilleur athlète, tous poids confondus, dans cette compétition mondiale. Ses d’intenses efforts et sacrifices, n’ont jamais été vains.

Après sa consécration, notre champion national, reste l’athlète le plus titré du powerlifting dans des compétitions Pro et un symbole dans l’histoire de cette discipline de force. Malgré ses souffrances, les entraves et le manque de considération, il poursuit sa progression fulgurante, en récoltant les fruits de ses efforts. Dans cette compétition. Chaque athlète, est appelé à soulever plus de poids que son adversaire en utilisant des mouvements spécifiques. La compétition comprend trois épreuves. Amine Bouafia, s’est illustré en soulevant au squat (380kg), au Bench (200 kg) et au Dead lift (320 kg), s’adjugeant ainsi le titre mondial, en s’emparant de la première place synonyme, de champion (toutes catégories). Avant son départ, pour le Qatar, Bouafia s’est montré confiant et déterminé, pour maintenir la dynamique des bons résultats et de garder cette continuité dans le powerlifting mondial. Il a toujours eu la capacité et reste prêt, pour aller encore loin, afin de concurrencer les ténors mondiaux. Pour sa préparation, Bouafia a mis le paquet avec ses sponsors, afin qu’il soit au top de sa forme et doté de bons moyens financiers, pour le transport aérien, l’hébergement durant son séjour et bien d’autres frais. Il ne cessera jamais de remercier ses sponsors « Ramy », « Zaweche Nutrition » et « Power Zone », ainsi que ses amis Nani la pêcherie et tous ceux qui le soutiennent.

Amine Bouafia : « Le Qatar, une étape préparatoire importante pour deux compétitions prestigieuses en septembre et octobre 2024 »
« Ma passion pour ce sport m’a toujours animé d’une grande détermination pour continuer à aller de l’avant et à hisser bien haut les couleurs nationales à tous les challenges mondiaux. Malgré mon âge, j’ai encore cette envie de participer à toutes les épreuves internationales et je n’ai à aucun moment songé à la retraite. Ainsi, après avoir terminé sur une très bonne note, l’année précédente 2023, en s’adjugeant le trophée des Mondiaux de Dynamophilie 2023 ou World Powerlifting Games, j’ai un programme de compétitions professionnelles très chargé cette année, que j’ai entamé par une première compétition le 8 mars avec le grand prix de Qatar, un évènement, qui a regroupé 12 pays essentiellement européens, d’Asie centrale et arabes, que j’ai mis à profit, pour bien préparer deux grandes compétitions plus relevées en septembre en Pologne, le mois d’octobre à Mountain Island aux USA et une autre compétition en Russie. Je participe à plusieurs Championnats du monde organisés par les différentes fédérations internationales professionnelles, avec la même détermination.

Pour devenir un vrai champion professionnel, il faut remporter tous les Championnats du monde, qu’organisent les 10 fédérations internationales professionnelles de la discipline. Avant de devenir professionnel, je suis passé par l’équipe nationale et j’ai eu l’occasion de décrocher des titres mondiaux, africains, arabes et autres. La sélection nationale algérienne était classée troisième au monde et première en Afrique par équipe de 2009 à 2017, mais, aujourd’hui, le powerlifting est en train de dégringoler sur le plan national. C’est d’ailleurs, la raison qui m’a poussé à quitter la fédération par la petite porte, au regard de problèmes et du manque de considération. Mais toujours est-il, que mon souhait, est de voir ce sport, très prisé par les jeunes dans le monde, retrouver ses lettres de noblesse en Algérie ». Il convient de préciser que le powerliftin, en français la force athlétique, est un sport de force. Il consiste comme l’haltérophilie à lever des barres, mais elle s’en distingue par ses mouvements techniquement plus basiques, où les charges sont plus lourdes et où l’amplitude est plus réduite. Ce sport est appelé également dynamophilie.

B. Sadek

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page