Salah Larbes n’est plus

L’ancien joueur international de la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK), Salah Larbes, s’est éteint hier lundi au CHU de Tizi Ouzou, à l’âge de 71 ans.
Salah Larbes, ancien défenseur emblématique de la JSK, avec laquelle il avait remporté de nombreux trophées dont la Coupe d’Afrique des clubs champions de 1981, est décédé des suites d’une longue maladie. Le wali de Tizi Ouzou, Djilali Doumi, accompagné des autorités locales, s’est déplacé au CHU Nedir-Mohamed pour présenter ses condoléances à la famille du défunt. De nombreux citoyens, supporters et membres (anciens et actuels) de la famille de la JSK étaient aussi présents. Salah Larbes, natif d’Alger, avait été recruté par la JSK en 1971, il gagnera avec son équipe le championnat d’Algérie huit fois, deux Coupes d’Algérie, une Coupe d’Afrique des clubs champions ainsi que la Supercoupe de la CAF, pour devenir l’un des joueurs les plus titrés de l’histoire des Canaris, avec 12 titres officiels. Il avait pris part avec la sélection algérienne de football à la Coupe du monde 1982 en Espagne, ainsi qu’à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 1980 au Nigeria et 1982 en Libye.
Fergani : « Il était très sérieux comme joueur »
Pour ceux qui l’ont côtoyé, Larbes reste un joueur emblématique, comme en témoigne son ex-coéquipier à la JSK et en sélection, Ali Fergani. « J’ai eu l’honneur de côtoyer Salah Larbes à la JSK et en sélection nationale, mais je l’ai eu également comme adversaire lorsque je jouais au NAHD et lui à la JSK. C’est une personne très aimable. Je dirais qu’il était l’un de meilleurs à son poste à la JSK. Très sérieux, il a toujours été un exemple pour son entourage. Lors de la finale de la Coupe d’Algérie de la JSK contre Collo en 1986, c’est lui qui était à l’origine du centre qui m’a permis d’inscrire l’unique but de cette finale et qui a offert à la JSK le trophée. C’est pour dire qu’il participait aussi à des actions offensives, ce qui était rare à son époque pour un latéral droit. Ce n’est pas le seul exploit de Larbes mais il était souvent à la hauteur. Paix à son âme ».
Medane : « Il a toujours été discret »
Le milieu de terrain Hakim Medane qui l’a également connu à la JSK, dira que Larbes était un exemple à suivre. «On ne peut pas parler de la JSK sans citer Salah Larbes. Il était un exemple à suivre. A mon arrivée à la JSK lui était presque à la fin de sa carrière, mais la nouvelle génération de l’époque a beaucoup appris de lui. Il a toujours été discret dans sa vie. Personnellement j’étais très touché d’apprendre la veille qu’il était malade avant de recevoir la triste nouvelle aujourd’hui (ndlr : hier lundi). Je pense que le décès de son fils l’a beaucoup affecté ces derniers temps. Que le paradis soit sa demeure éternelle ».