
Le chef de la délégation algérienne pour les 13es jeux africains d’Accra au Ghana (8-23 mars 2024), Karim Saïdi, a indiqué hier lors d’une conférence de presse tenu au siège du COA à Alger que les fédérations sportives nationales concernées ont opté pour une participation de qualité.
Par M. B.
Lors d’une conférence de presse animée, hier lundi, par Karim Saïdi, chef de la délégation algérienne pour les 13es Jeux africains d’Accra, au Ghana (8-23 mars 2024), il a été annoncé que « les Fédérations sportives nationales concernées ont opté pour une participation qualitative ». L’Algérie sera représentée, lors de cet évènement, par une délégation de 299 personnes, comprenant 222 athlètes engagés dans 18 disciplines différentes, accompagnés de 77 entraîneurs, chefs d’équipe et médecins. Cette sélection minutieuse a été orchestrée par le Comité olympique et sportif algérien, en étroite collaboration avec les Fédérations nationales, mettant particulièrement l’accent sur quatre disciplines qualificatives pour les Jeux olympiques de Paris 2024 : le badminton, le tennis, le tennis de table et le triathlon.
Les 14 disciplines des Jeux africains non qualificatives aux JO-2024 sont au nombre de quatorze : athlétisme (24), cyclisme (16), natation (18), basket 3×3 (12), beach-volley (2), boxe (20), jeux d’échecs (2), handball (16), judo (15), karaté-do (19), taekwondo (8), volley-ball (16), haltérophilie (11), luttes associées (11). Tandis que les quatre disciplines qualificatives aux JO sont au nombre de quatre : tennis de table (10), tennis (6), triathlon (4) et badminton (12). Pour assurer le déplacement des athlètes, le Comité olympique et sportif algérien (COA) a programmé 12 vols réguliers, le premier étant prévu à partir du 1er mars, transportant le personnel administratif, médical et les responsables d’athlètes des disciplines initiales, à savoir le badminton et le tennis de table. Le retour du dernier contingent de la délégation algérienne est prévu pour le 24 mars. En ce qui concerne l’organisation logistique, Yacine Arab, directeur des sports au COA, a souligné que « les athlètes algériens arriveront à Accra 48 heures avant le début de leurs compétitions respectives et quitteront le village africain 24 heures après la fin des épreuves ». Il a également exprimé le souhait de l’Algérie d’augmenter son nombre de qualifiés pour les JO lors de cet évènement.
Le pronostic des médailles relève des fédérations
Yacine Arab a également évoqué les pronostics de médailles, soulignant que « l’Algérie compte certainement sur des performances remarquables dans certaines disciplines, selon les évaluations des Fédérations nationales ». Il a assuré que l’instance olympique garantira un soutien médical rigoureux en plus de l’assistance logistique.
Interrogé sur les éventuels impacts du Ramadan sur les performances des athlètes, Yacine Arab a affirmé que cela ne devrait pas affecter leur rendement, compte tenu de leur expérience dans la gestion de cette période tout en participant à des compétitions sportives.
Concernant les attentes en termes de médailles, le secrétaire général du COA, Kheireddine Barbari, s’est montré prudent, affirmant que cela relève des Fédérations sportives, tout en soulignant l’engagement du COA à soutenir le mouvement sportif pour une représentation optimale lors des Jeux africains d’Accra. La 13e édition des Jeux africains, initialement prévue en août 2023, a été reportée à mars 2024 après consultation des diverses parties prenantes, et devrait accueillir pas moins de 5000 athlètes de 55 pays pour cette compétition multisports d’une durée de deux semaines.