Le coup d’envoi du premier tournoi ITF a été donné samedi passé, à l’Unité tennis Habib-Khelil de Haï Salam, à Oran, en attendant le deuxième, qui aura lieu du 2 au 9 du mois prochain, également sur les mêmes lieux.
Par B. Sadek
Une forte participation algérienne est attendue pour les deux tournois ITF juniors, organisés à l’Unité tennis Habib-Khelil de Haï Salam d’Oran, par la Fédération algérienne de tennis (FAT), sous l’égide de la Fédération internationale de la discipline et en collaboration avec la direction de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs de la wilaya d’Oran (DJSL). Il est utile de rappeler qu’en 2023, l’Algérie avait organisé plusieurs tournois similaires, également pour juniors et inscrits au calendrier de l’ITF, dont deux à Alger, deux à Oran et un dernier à Tlemcen. L’Algérienne Wissal Boudjemaoui avait d’ailleurs eu le mérite de remporter l’un des deux tournois disputés à Oran, en s’imposant face à la Tunisienne Lina Soussi. Il y a lieu de souligner par ailleurs que les deux tournois ITF juniors programmés ces jours-ci à Oran, interviennent après celui d’Alger, clôturé samedi passé et qui a vu l’équipe algérienne formée de Bahloul Arris et Chebboub Kamyl remporter la compétition contre la paire tunisienne constituée de Yosri Abdelmoula et Mouadh Dhouadi. A l’issue d’une finale très disputée, dans laquelle il a fallu recourir au super tie-break pour départager les protagonistes. Mélissa Benammar, quant à elle, associée à la Française Elisa Rohrbach, a remporté la finale contre les Tunisiennes Chahed Torchani et Hanin Rebaï.
Pour en revenir à ce 1er tournoi ITF juniors qui a démarré samedi dernier à Oran et comptant pour le circuit de la Fédération internationale de tennis (ITF), ils étaient pas moins de 74 athlètes, filles et garçons, venus de 20 pays de différents continents à y prendre part. Les participants ont entamé la compétition samedi par la phase des éliminatoires, avant de passer dès hier dimanche aux épreuves des tableaux de la phase finale. Les finales sont prévues samedi prochain. Le juge-arbitre Abderrahmane Chérifa est chargé de superviser le côté technique et le bon déroulement de la compétition, alors qu’Azzedine Bouzidi, fraîchement élu à la tête de la Ligue oranaise de tennis (LOT), s’est vu confier la direction du tournoi. Dans sa tâche, il devait travailler en étroite collaboration avec le membre fédéral, ldris Kerroum. « On a veillé à ce que tout soit prêt pour le coup de starter du 1er tournoi. Les courts ont été bichonnés et toutes les conditions requises ont été mises à la disposition des participants. Les employés de l’Unité tennis Habib-Khelil sont à féliciter pour leur grand travail », dira le président de la LOT.
L’Algérie renoue donc avec les compétitions internationales de la petite balle jaune. Cet évènement est une aubaine pour nos jeunes athlètes déjà classés, afin d’améliorer leur classement mondial, et pour les autres, une excellente occasion pour tenter de mettre un pied dans le ranking de l’ITF.
La FAT a vivement remercié le directeur de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs de la wilaya d’Oran, Adel Tedjar, pour son écoute et son soutien en vue de la réussite de ces deux ITF Juniors. C’est d’ailleurs dans le cadre des préparatifs de cette compétition, qui s’étalera du 24 février au 09 mars, qu’Idris Kerroum, membre de l’instance fédérale et président du comité d’organisation, ainsi qu’Azzedine Bouzidi, nouveau président de la LOT, ont été reçus par le DJSL Adel Tejar et son chef de service des sports, Mustapha Benabou, dans le cadre d’une réunion de travail au cours de laquelle plusieurs points concernant les préparatifs du tournoi ont été abordés, notamment la disponibilité du site retenu pour la compétition et qui devait abriter les 2 ITF. Adel Tedjar s’est engagé à prendre en charge certains aspects liés à l’organisation, tels que le transport et la mise à disposition du site à titre gracieux. Nous reviendrons, dans notre prochaine édition, avec plus de détails sur la suite de ce 1er tournoi ITF juniors d’Oran.