MOTOSPORTS

La nouvelle Ferrari SF-24 est née : la chasse de Leclerc et Sainz à Red Bull a commencé

La présentation officielle de la nouvelle monoplace du Cavallino pour le Championnat du monde de F1 2024, a eu lieu à Maranello. Les premières images annoncent un « concept totalement nouveau ».

L’attente est terminée, la Ferrari SF-24 est officiellement née, la nouvelle monoplace du cheval cabré pour le Championnat du monde de F1 2024. Et pour cette voiture, la tâche est ardue, à savoir mettre fin à la disette des titres de Maranello qui dure depuis 2007, année du dernier titre de champion du monde des pilotes avec Kimi Räikkönen, et depuis 2008, saison du dernier titre des constructeurs, lorsque Felipe Massa a frôlé le titre mondial perdu lors des derniers virages de la dernière course au Brésil. Battre le duo Max Verstappen-Red Bull ne sera pas facile, mais cette saison commence avec l’espoir d’un pas en avant décisif en termes de performances, notamment grâce à un règlement technique gelé censé permettre aux rivaux de Milton Keynes de se rapprocher des premiers. Dans la foulée, les premiers tours de roue ont eu lieu lors de la journée de tournage, puis l’attente se portera naturellement sur la semaine prochaine, lorsque la première séance d’essais officiels se déroulera à Bahreïn, du 21 au 23 février. Ce sera la première occasion de comparer la nouvelle voiture rouge avec les équipes rivales sur la piste où débutera le Championnat du monde la semaine suivante.

Discontinuité comme le rappelle Ferrari
La SF-24 est la troisième voiture de la nouvelle génération à effet de sol introduite il y a deux ans en Formule 1, mais elle représente une rupture avec les monoplaces qui l’ont précédé, une discontinuité également visible dans les formes. L’équipe de concepteurs dirigée par Enrico Cardile a travaillé dans le but de fournir à Sainz et Leclerc une voiture facile à piloter et réactive, en partant des sensations positives que les pilotes ont eues à bord lors des dernières courses de la saison précédente, et en leur permettant de maximiser le potentiel de l’unité de puissance. Dans une déclaration, le responsable du châssis et de l’aérodynamique du véhicule, Enrico Cardile explique : « Avec la SF-24, nous avons voulu créer une plateforme totalement nouvelle. On peut dire que chaque aspect de la voiture a été repensé. Nous avons transformé les retours des pilotes en grandeurs d’ingénierie et avons répondu à leur besoin d’avoir une voiture plus facile à piloter et donc à exploiter au maximum.

Nous n’avons pas eu de contraintes de conception, si ce n’est celle d’obtenir une monoplace solide et réactive, qui reproduit en piste ce que nous voyons en soufflerie, en prenant comme référence la direction du développement que nous avions adoptée l’année précédente et qui nous avait permis de faire un grand pas en avant en termes de compétitivité à la fin de la saison.» Pour Enrico Gualtieri, responsable de l’unité de puissance de la Scuderia : « Le fait que le projet de l’unité de puissance soit gelé selon le règlement, ne signifie pas que 2024 ne présente pas de défis intéressants. Nous avons devant nous la saison avec le plus grand nombre de courses de l’histoire de la catégorie, ce qui signifie des temps de réaction plus rapides et moins d’heures disponibles au banc d’essai. En prévision de cette saison, nous avons revu tous les processus liés au moteur – la préparation, la délibération et la gestion – afin d’en maximiser les performances. De plus, nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires pour optimiser davantage les procédures du côté de la fiabilité : par exemple, grâce à la surveillance continue des fluides que nous pouvons réaliser en piste avec Shell, nous sommes en mesure d’avoir en permanence des indications sur l’état de santé de l’unité de puissance.»

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page