OmnisportVolley

La sélection nationale U-18 garçons clôture son stage à Souidania (Alger)

En prévision du Championnat d’Afrique

Le Centre de regroupement des élites sportives de Souidania (Alger) a abrité du 1er au 3 février 2024, le premier stage de la sélection nationale U18 garçons de volley-ball, qui a réuni 18 joueurs.

Par Abdallah GUESSOUM

Dans la perspective du Championnat d’Afrique U18, prévu au mois de juillet prochain, l’équipe nationale garçons de volley-ball vient de boucler son premier stage de préparation, qui s’est déroulé du 1er au 3 du mois en courant, au niveau du Centre de regroupement des élites sportives de Souidania (Alger). Cette opération de formation a rassemblé un effectif de dix-huit (18) athlètes sous la férule des entraîneurs Boubekeur Cheniti et Omar Aribi. Les stagiaires ont eu droit à un entraînement biquotidien et par conséquent, à une grosse charge de travail sur les plans aussi bien quantitatif que qualitatif, ce qui a permis au duo chargé de l’encadrement de travailler plus finement sur certains points précis. Au programme : exercices physiques spécifiques pour chaque joueur, travail technique et corrections de certaines insuffisances. Sur le plan technique, l’accent a été mis, dans un premier temps, sur la révision du complexe 1 des habiletés individuelles (groupe service-réception-passe-attaque et soutien). Dans un second temps, les responsables de l’encadrement technique se sont appesantis sur les techniques propres à chaque phase de jeu. Ainsi, de manière progressive, les 18 stagiaires sont passés du deux contre deux au trois contre trois et ainsi de suite jusqu’au six contre six.

Au volley-ball, il faut savoir qu’une défense efficace passe par la maîtrise de la réception du ballon, ce qui permet de proposer aux attaquants des balles bien placées pour marquer. Un geste technique important qui peut déclencher de belles actions. Donc un exercice idéal pour l’entraînement et qui consiste à bien travailler la réception en défense afin de proposer des balles de qualité aux attaquants. Et dans ce registre justement, la passe haute est celle qui permet une attaque optimale, en envoyant le ballon relativement haut au-dessus de la tête du joueur. Elle doit faire partie intégrante de l’entraînement du joueur. Par la suite, les entraîneurs Boubekeur Cheniti et Omar Aribi ont enchaîné avec le service-contre-défense et contre-attaque. Deux matchs amicaux étaient également au programme face à l’équipe du NA Husseïn Dey. Un deuxième regroupement est déjà annoncé, il aura lieu vers la fin du mois en cours, toujours à Souidania.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page