HandballOmnisport

L’Algérie s’incline avec les honneurs

Finale de la CAN 2024 : Egypte 29 – Algérie 21

La 26e édition du Championnat d’Afrique de handball a connu son épilogue hier samedi à la salle principale du Complexe olympique du Caire, où la sélection égyptienne a brillamment remporté son neuvième titre en s’imposant face à l’Algérie sur un score de 29 à 21 lors de la finale.

Par M. B.

Les Égyptiens ont validé leur ticket pour les Jeux olympiques de Paris 2024 en décrochant leur troisième sacre consécutif. En revanche, l’Algérie et la Tunisie, cette dernière ayant triomphé contre le Cap Vert, lors de la petite finale, avec un score de 35 à 28, devront disputer un tournoi qualificatif (TQO) en mars prochain pour espérer rejoindre les Pharaons à Paris. Avant d’atteindre la finale, le Sept algérien a réalisé un sans-faute en remportant tous ses matchs de poule contre le Gabon, la Libye et le Maroc. La victoire en demi-finale contre la RD Congo avec un score de 36 à 23 a consolidé leur parcours jusqu’à la confrontation finale.

Malgré la défaite du sept national face à une équipe mondiale, il est essentiel de souligner les efforts remarquables déployés par les joueurs, le staff technique et l’instance fédérale. Soumis à une crise interne juste avant la CAN-2024, avec le limogeage du sélectionneur Salah Bouchekriou et son remplacement par Farouk Dehili, l’équipe nationale a démontré une résilience extraordinaire qui l’a conduite jusqu’à la finale, contre toute attente. Dans le cadre des matchs de classement, l’équipe tunisienne a donc également assuré sa place au tournoi de qualification olympique (TQO) en battant l’équipe du Cap Vert sur le score de 35 à 28.

Il convient de rappeler que dix ans après son dernier sacre continental, la sélection algérienne de handball masculine a disputé sa quatorzième finale du Championnat d’Afrique des nations en défiant l’Egypte, double tenante du trophée et grande favorite à sa propre succession et ce depuis le début de la compétition.
Après une préparation perturbée, notamment après l’éviction de Salah Bouchekriou à moins d’un mois du début du tournoi et remplacé au pied levé par Farouk Dehili, les handballeurs algériens ont déjoué tous les pronostics en atteignant cette finale de cette 26e édition de cette CAN avec un parcours irréprochable sans la moindre défaite.

Versé dans la partie du tableau qui lui a permis d’éviter deux grosses cylindrées africaines: l’Egypte, double tenante du trophée (2020, 2022) et la Tunisie, sacrée à dix reprises, le Sept national a d’abord dominé le groupe C avec trois victoires respectivement, contre le Gabon (31-27), la Libye (34-19) et le Maroc (30-23), avant de valider son ticket pour les demi-finales en dominant la RD Congo (36-23). Dans le dernier carré, les coéquipiers de Messaoud Berkous, recordman de participation au CAN avec neuf phases finales, ont surclassé les Capverdiens, finalistes de la dernière édition, en s’imposant sur le score de 32 à 26.

Ayant déjà atteint leur objectif principal en validant leur participation au Mondial 2025, les Verts, dont le dernier sacre remonte à 2014 contre la Tunisie (25-21), ont abordé cette finale sans complexe avec l’ambition de créer la surprise face à l’ogre égyptien, qui domine le handball africain avec une génération dorée de classe mondiale.
Durant cette 26e édition du CAN, l’Egypte détentrice d’un neuvième sacre africain a également eu un parcours parfait en remportant ses trois matchs de poule (Gr. A), respectivement, contre la Guinée (33-15), le Congo (34-19) et le Cameroun (35-16), avant d’éliminer l’Angola en quart de finale (37-25) et la Tunisie en demi-finale (30-25).

Avant cette 20e confrontation entre l’Algérie et l’Egypte dans le tournoi continental, les Pharaons menaient avec dix victoires contre huit défaites et un match nul. Les deux sélections se sont affrontées à quatre reprises en finale du CAN. L’Algérie en a remportée deux (1987, 1989), alors que l’Egypte s’en est adjugée deux (1991, 2000), en tournois joués en formule de « mini-championnat ». Cette édition du CAN a également consacré la qualification des cinq premiers au classement pour le Championnat du monde 2025 prévu en Croatie, au Danemark et en Norvège. Les équipes qualifiées sont l’Égypte, l’Algérie, la Tunisie, le Cap Vert et la Guinée, annonçant ainsi une compétition mondiale de haut niveau pour l’année à venir.

Résultats des rencontres
Finale :
Algérie – Egypte 21-29
Match de classement (3e-4e places) :
Tunisie – Cap Vert : 35-28

À l’issue de la finale épique qui a opposé l’Égypte à l’Algérie au Caire, le classement final de la 26e édition du Championnat d’Afrique des nations de handball CAN 2024 est désormais établi, reflétant la performance des équipes participantes.
Classement final :
1. Egypte
2. Algérie
3. Tunisie
4. Cap Vert
5. Guinée
6. RD Congo
7. Maroc
8. Angola
9. Nigeria
10. Cameroun
11. Gabon
12. Libye
13. Congo
14. Rwanda
15. Kenya
16. Zambie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page