Pour une victoire avec éclat
Mauritanie - Algérie ce soir à 21
Après une seconde rencontre maitrisée et dominée face aux Etalons du Burkina Faso (2-2), comparé à celle de l’Angola (1-1), les Verts auraient mérité mieux si l’arbitrage était impartial en privant les coéquipiers de Baghdad Bounedjah de trois pénaltys. Les Verts disputeront face à la Mauritanie, ce soir un match décisif pour la qualification au prochain tour.
En concédant deux semi-échecs, l’équipe nationale a besoin d’une victoire avec éclat pour être qualifiée au prochain tour et surtout pour prolonger son séjour à Bouaké. Cette rencontre face à la Mauritanie qui, faut-il le souligner, n’est pas mathématiquement éliminée, car elle a une chance de se qualifier et ce, en battant d’abord les Verts et attendre l’issue de la rencontre de la Namibie contre le Mali et espérer la défaite de la Zambie contre le Maroc pour pouvoir accompagner les Etalons et les Palancas Negras au second tour parmi les meilleurs troisièmes. Mais pour s’éviter tous ses calculs et un mauvais scénario, les hommes de Djamel Belmadi savent ce qu’il leur reste à faire « C’est une finale qui nous attend ce mardi », a lancé le sélectionneur national à l’issue de la rencontre face au Burkina. Forts de leur potentiel et sur la dynamique de leur dernière prestation, les champions d’Afrique 2019 ont fait preuve de beaucoup de maitrise pour arracher un point salvateur en dépit d’un arbitrage scandaleux. Ce soir, le match doit impérativement s’achever en victoire et rien d’autre.
L’Algérie joue sa finale ce soir face à la Mauritanie avec comme objectif de terminer la phase de poules du Groupe D à la première place. Un duel à distance contre le Burkina Faso et l’Angola. Une éclatante victoire des Verts et un éventuel match nul dans l’autre choc de ce groupe, propulserait les camarades de Riyad Mahrez en haut de l’affiche. Avec deux points, une victoire assure aux Fennecs une deuxième place du groupe D synonyme de qualification. Mais, la Mauritanie ne viendra certainement pas en victime expiatoire et garde une infime chance de qualification qu’elle peut l’exploiter. Les Mourabitounes peuvent toujours espérer un repêchage en cas de victoire sur les Fennecs.
Burkina Faso- Angola : L’autre finale pour le leadership
Le Burkina Faso a cru faire le plus dur face à la Mauritanie (1-0) lors de la première journée en se présentant samedi dernier sur la pelouse du Stade de la Paix contre l’Algérie dans la peau d’un favori en puissance, et ce, après avoir concédé le match nul dans les ultimes instants du match (2-2). Mais l’issue de la rencontre a chamboulé tous les plans des Etalons qui doivent ce soir, battre le leader l’Angola pour s’installer sur le fauteuil. L’Angola quant à elle, aborde cette troisième journée avec le statut de leader suite à sa victoire (3-2) sur la Mauritanie. Les Palancas Negras batailleront dur pour rester en tête du groupe et assurer ainsi leur place en huitièmes de finale.
Djamel ABED