Les Verts en véritables guerriers
Algérie 2 - Burkina Faso 2
Stade de la Paix, Bouaké, affluence nombreuse. Temps chaud. Arbitrage du Sud-africain Tom Abongile assisté de M. Sauru Phatsoane du Lesotho et de M. Abelmiro Dos Reis Monte de Sao Tome
Buts : Konaté (45+2e), Traoré (P 70e) BKA. Bounedjah (50e, 90+4e) ALG.
Averts : Nagalo (15e), Sangaré (21e), Konaté (62e), Djiga (90+2e), Touré (90+7e) BKA. Bensebaïni (54e) ALG.
Algérie : Mandrea, Atal, Mandi, Bensebaïni, Aït-Nouri, Bentaleb (Slimani 81e), Feghouli (Amoura 46e), Zerrouki, Mahrez (Ounas 71e), Bounedjah, Belaïli (Chaïbi 71e).
Entr : Djamel Belmadi
Burkina Faso : Koffi, Nagalo (Djiga 82e), Dayo, Kaboré, Yago, E. Tapsoba (Badolo 82e), Touré, Guira (Ouédraogo 40e), Sangaré (Salou 82e), F. Tapsoba, Konaté (Traoré 64e).
Entr : Hubert Velud
Tenus en échec à la surprise générale par l’Angola lors de la première journée (1-1), les Verts étaient attendus, hier, pour redresser la barre face au Burkina Faso détendu après sa victoire face à la Mauritanie. Il faut dire que les Etalons ont une revanche à prendre sur leurs bourreaux qui les ont privés du Mondial 2014. Les Fennecs mettent du cœur et de l’envie dès l’entame du match, les duels sont tous très disputés et souvent à l’avantage des camarades de Riyad Mahrez en ce premier quart d’heure. Belaïli à la 12e minute sur le côté gauche, rentre à l’intérieur et frappe du droit. Le gardien de but Hervé Koffi préfère assurer et dégage en corner.
L’Algérie domine et pousse en vue de prendre l’avantage au score, mais n’arrive pas à concrétiser ses occasions. 26e minute, grosse opportunité de Bounedjah. Sur une longue transversale de Bensebaïni, le ballon est mal dégagé par la défense du Burkina, Bounedjah parvient à récupérer le ballon dans la surface, mais rate le cadre de peu. Dominés, les Étalons procèdent en contres rapides, la défense des Verts veille au grain, mais doit se montrer vigilante sur les transitions du Burkina. Zerrouki récupère le ballon à deux reprises, Feghouli frappe plein centre sur Koffi qui dégage sur Belaïli. Mais ce denier manque sa frappe à l’entrée de la surface (43e). Mais à la surprise générale, Mohamed Konaté profite d’un superbe centre rentrant pour reprendre de la tête le ballon et ouvrir le score… L’arbitre refuse d’abord le but pour un hors-jeu inexistant, avant de revenir sur sa décision. Le Burkina réalise le hold-up parfait.
Bounedjah redonne l’espoir
Après la pause, les Etalons ratent le coche à la 49e minute sur une frappe de Touré. Bounedjah, quant à lui, s’est montré adroit devant la cage adverse profitant d’un cafouillage dans la surface du Burkina après un coup franc de Mahrez pour pousser le ballon au fond des filets (1-1). 51e minute, Bounedjah manque de reprendre le ballon devant le but sur un centre millimétré d’Amoura.
65e minute, une ouverture du capitaine E. Tapsoba vers Issa Kaboré dans la surface algérienne, l’attaquant burkinabé prend le ballon avant d’être touché par Rayan Aït-Nouri. L’arbitre consulte la VAR et siffle un penalty. Traoré exécute la sentence avec succès donnant ainsi l’avantage aux Etalons (2-1). Les Verts tentent de revenir au score mais en vain, les changements effectués par Djamel Belmadi n’ont pas apporté le plus escompté au grand désarroi des supporters algériens. Mais le buteur de cette CAN, Baghdad Bounedjah offre un point qui vaudra son pesant d’or lors du décompte final. Les Verts y ont cru et n’ont pas rendu les armes jusqu’au coup de sifflet final.
Djamel Abed