Yacine Abed vainqueur aux points
Pour son 1er combat professionnel, à Pattaya (Thaïlande)
Le Muay-Thaï fait partie de la culture thaïlandaise, un pays qui compte plusieurs camps d’entraînement dont ceux spécialisés de Pattaya où de nombreux champions ont émergé et disputent des combats professionnels.
Dernièrement, un jeune algérien du nom de Yacine Abed, licencié au club Union Sport et Combat (USC), à Oran, et encadré par l’ancien champion Hamid Belbachir, s’est fortement illustré à l’issue de son premier combat professionnel, et dans le fief même de cette discipline sportive. En effet, dans une salle archicomble et un évènement massivement médiatisé, Yacine Abed a dominé aux points son adversaire, qui n’était autre qu’un champion thaïlandais ayant à son actif 42 combats gagnés dont 15 par KO, sur un total de 63 combats pro disputés. Yacine Abed a relevé un grand défi et a réalisé un match fracassant. L’Algérien de 19 ans a été à la hauteur de l’évènement en maîtrisant son combat de bout en bout, et de surcroît avec classe et panache.
Il a osé et réussi en Thaïlande, berceau du Muay-Thaï et où ce sport est vécu comme une véritable passion populaire. Il faut dire que l’idée de devenir pro n’avait jamais effleuré Yacine, qui a eu le déclic seulement quand il a commencé à remporter ses premiers titres nationaux et régionaux. Notre champion a débuté la pratique de cette discipline à l’âge de six ans, au club USC d’Oran, sous la coupe de l’ancien champion Hamid Belbachir, un grand coach qui avait fait ses preuves en France et aussi en Thaïlande où il compte beaucoup d’amis. Ce dernier a été derrière l’émergence de nombreux champions dont le jeune Yacine Abed, qu’il considère comme son fils.
Hamid Belbachir est connu en effet pour réaliser un véritable travail professionnel, basé sur des entraînements à outrance, 6 jours sur 7, dans lesquels aucun volet n’est négligé. Eu égard à la stature de cet entraîneur et au respect dont il fait l’objet en Thaïlande de la part des professionnels de cette discipline, ce dernier y a été invité avec son athlète, à Pattaya plus précisément, pour des entraînements dans un camp de renommée mondiale, à l’issue desquels son poulain devait disputer un combat professionnel. De retour au pays, une réception a été organisée en l’honneur de Yacine par son club, en présence de sa famille et des athlètes du club.