MOTOSPORTS

Alex Márquez s’exprime sur l’arrivée de son frère Marc

MotoGP

La Ducati est plus facile à manier que la Honda, il y a moins de chutes, elle est plus confortable et offre plus de sécurité. Marc avait quelques doutes, je ne lui ai pas donné de conseils en tant que pilote, mais en tant que frère.

Rapide, compétitif et potentiellement titrable. Alex Márquez n’a aucun doute : son frère Marc, avec qui il partagera le box du team Gresini en 2024, retrouvera un rôle de premier plan en MotoGP. Ce changement de Honda à Ducati pourrait faire de l’Espagnol un sérieux candidat au prochain Championnat du monde, aux côtés de Francesco Bagnaia et Jorge Martín. Les affirmations d’Alex reposent sur quelques observations partagées à la Radio Catalunya : « Ducati est très facile à manier.» Et également : « Si vous lui donnez un tricycle, Marc serait rapide de toute façon.»

Marc va effectuer le même changement que son frère l’année précédente, passant d’une Honda peu performante à une Ducati performante. Alex, neuvième au classement mondial 2023, explique les différences : « C’est comme passer d’une moto pour enfant à une moto pour adulte. La Ducati est beaucoup plus facile à piloter : il y a moins de chutes, elle est bien plus confortable et procure beaucoup plus de sécurité. » Ces remarques semblent confirmées par Marc lors des essais à Valence. Alex explique : « C’est un circuit où il a toujours été rapide. Je pense que son adaptation s’est faite rapidement. Je connais Marc : si vous lui donnez un tricycle, il sera rapide. » La question des chances de remporter son neuvième titre en carrière, le septième en MotoGP, est vite posée : « Il est encore un peu tôt pour faire des prédictions, mais je pense que oui. Avec son expérience et la position où il se trouve, il pourra se battre. » Pour Marc, ce sera une première expérience loin de Honda en MotoGP. La séparation d’avec le géant japonais après 11 ans n’a pas été facile. Alex confirme : « Il avait des doutes.

Il se demandait si son style s’adapterait à la Ducati. Pourtant, on voit qu’il y a huit pilotes aux styles de pilotage différents et tous sont aussi rapides sur la moto : cela lui a donné beaucoup de confiance. » Le frère cadet poursuit : « Je ne lui ai jamais dit de venir chez Ducati. Ce n’était pas nécessaire, Marc est très intelligent. Il connaissait mon parcours. Je peux dire que j’ai donné mon avis non pas en tant que pilote Ducati, mais en tant que frère. C’est parce que j’ai vu tout ce qu’il a traversé de 2020 à aujourd’hui. Ça a été très dur pour lui. » Alex retrouvera Marc en tant que coéquipier en MotoGP. Une situation qui s’est produite en 2020 : « Avoir un frère huit fois champion du monde met la pression, mais avec le temps, je m’y suis habitué. Maintenant, surtout, sa venue dans mon équipe me motive, car avoir un coéquipier aussi compétitif me fera progresser. » Alex ajoute : « Se donner des retours pourrait élever notre niveau et nous permettre de remporter le Championnat du monde par équipes.»

Adel CHOUKRI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page