CyclismeOmnisport

Nette domination des Algériens

Championnats arabes, Riyad 2023 (derniére journée)

La belle aventure sportive qu’ont vécue les coureuses algériennes, s’est achevée par une nette domination de ces dernières au terme de la cinquième et ultime journée des Championnats arabes de cyclisme (Riyad-2023) concernant la gent féminine.

Par Mourad MELLAH

Nos représentantes ont, en effet, remporté avec l’art et la manière 6 médailles, dont 4 en or et 1 en argent, bonifiant le total de l’Algérie dans ce rendez-vous arabe avant la fin des compétitions à 21 médailles (dont 11 d’or et 5 d’argent).

Les dames ouvrent le bal
La jeune cycliste, Siham Bousbaâ a remporté haut la main la première place chez les juniors filles dans la course en ligne (jeudi 21/12), comptant pour l’épreuve individuelle et en même temps pour le concours général, et synonyme de la médaille d’or. La lauréate a étalé une grande classe en réussissant à se détacher du peloton, suivie de près d’une cycliste émiratie, mais en vain puisque les carottes étaient déjà cuites lorsque notre athlète a augmenté le rythme dans les derniers mètres, laissant sa concurrente loin derrière. Alors que ses coéquipières, Malak Mechab et Yamna Bouyacor, sont rentrée respectivement à la quatrième et à la huitième place. Ce résultat a permis à l’équipe d’obtenir la première place et avec à la clé la Coupe de ces championnats dans leur catégorie (juniors).

Nesrine Houili récidive et s’offre l’or chez les U23
Chez les seniors dames, les lampions étaient braqués sur deux chevronnées et non des moindres, à savoir la redoutable cycliste égyptienne, Ibtissem Zayed, qui n’est pas à présenter aux connaisseurs de la discipline puisqu’elle jouit d’un excellent potentiel tant technique que physique, et au côté opposé se trouvait la star algérienne, Nesrine Houili, championne d’Afrique en titre U23, également qualifiée aux Jeux olympiques de Paris-2024. La concurrence entre ces deux rivales était effectivement attendue par tous les présents. D’emblée, ces deux prétendantes au titre ont débuté la course tambour battant et ont réussi à mettre leur fer de lance sur orbite, tout en sortant rapidement du groupe. A la mi-course, l’écart avoisinait presque 6 bonnes minutes bien que le reste du peloton ait tenté de poursuivre le rythme élevé imposé à l’avant.

Des Emiraties et les Saoudiennes tentèrent tant bien que mal de rattraper les deux premières, mais sans y parvenir. A l’approche de l’arrivée, Nesrine Houili (U23) a exercé une pression sur Ibtissem Zayed (seniors) qui été éveillée et l’a intelligemment suivie, mais en opérant avec force elle aussi, et en dansant admirablement sur son vélo, elle a réussi au final à franchir la ligne d’arrivée en pole position. Si l’Egyptienne a glané la médaille d’or dans cette dernière épreuve, il n’en demeure pas moins pour l’Algérienne qui, en plus de la médaille d’argent en seniors, a aussi gagné l’or dans la catégorie des U23. La troisième algérienne en lice, Yasmine El Meddah a remporté la médaille de bronze. Assurément, elle doit sa réussite au formidable travail de groupe qu’ont effectué ses complices, à savoir Khadija Araoui et Imane Maldji. A la lumière de ces probants résultats, l’Equipe nationale a remporté la médaille d’or par équipes.

La suprématie des messieurs
L’équipe algérienne de cyclisme a réedité son exploit à l’instar des dernières éditions des Championnats arabes sur route (10 or). Cette fois, à partir de la capitale saoudienne, qui abrite les jeux 2023 depuis le 15 décembre et qui prendront fin aujourd’hui avec la dernière compétition des cadets. Hier, nos coureurs ont raflé, dans l’épreuve de la course en ligne sur 155 km, 4 merveilleuses breloques dont 2 en or, 1 en argent et en 1 bronze. S’agissant de la course, les Algériens ont, sans aucune surprise, pris les choses en mains dès l’entame de leur dernière confrontation, notamment face aux Marocains et aux Emiratis. Nonobstant le vent qui soufflait de face, nos capés ont su gérer la course à leur guise en opérant avec une stratégie intelligente. Les camarades du capitaine de la sélection masculine, Azeddine Laagab, à savoir les vainqueurs des trois premières places : Yacine Hamza, Hamza Amari, Nassim Saïdi ont été tous unanimes à déclarer : « Nous avons gagné aujourd’hui grâce au travail du groupe qui a été bien orchestré par nos entraîneurs et appliqué à la lettre au cours de cette course par les athlètes, surtout par notre doyen Azeddine Laagab, Abdallah Benyoucef et Mohamed Amine N’hari.

Ces derniers se sont relayés tour à tour pour assister leurs coéquipiers pour garder la même dynamique au sein du groupe, tout en favorisant les mieux préparés à même de remporter le podium. Nous remercions nos staffs administratif, médical et technique pour tous les efforts déployés au bénéfice de « la petite reine » algérienne, qui vient aujourd’hui de renvoyer l’ascenseur à tout ce beau monde qui nous entoure et nous assiste avec les moyens de bord ». Les Algériens ont, faut-il le rappeler, dominé la course de bout en bout, en suivant une tactique basée sur un travail de groupe remarquablement planifié par les coaches, Khalil Tamarante, Smaïl Douzi et Abdesslam Dahmane. Ils ont franchi la ligne d’arrivée haut la main, l’un après l’autre, glanant ainsi la première place, synonyme de médaille d’or et maillot du tournoi par le désormais qualifié aux Jeux olympiques de Paris 2024, suivi par Hamza Amari, décoré également par une breloque en vermeil pour le compte des U23 et par une autre en argent, celle des seniors ainsi que Nassim Saïdi qui a remporté le bronze dans cette joute. Les Marocains sont arrivés en deuxième position malgré la présence de leur meilleur coureur Mohsen Elkordji, alors que les Emiratis se sont contentés de la troisième place.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page