
Dans une annonce fracassante, Ford a recruté deux noms éminents de l’univers Audi, Christopher Mies et Frédéric Vervisch, pour renforcer son équipe officielle qui prendra le volant de la Mustang GT3 en 2024. Cette décision intervient après la conclusion réussie du programme d’usine d’Audi dans la catégorie GT. Les fidèles de la marque allemande, Mies et Vervisch, s’ajouteront au quatuor déjà révélé, composé de Mike Rockenfeller, Harry Tincknell, Joey Hand et Dirk Müller. Ensemble, ils constitueront la force de frappe de Ford, dirigée par Multimatic, dans la redoutable catégorie GTD Pro du championnat Sportcar de l’IMSA. Pour compléter un roster officiel impressionnant de neuf pilotes, la marque a également attiré dans ses rangs le vain- queur de courses en DTM, Dennis Olsen, après une longue période où le Norvégien était pilote sous contrat avec Porsche.
S’ajoutent à cette prestigieuse liste les Britanniques Ben Barker, déjà engagé pour l’équipe Proton avec la Mustang dans le Championnat du monde d’endurance, et Andy Priaulx, sous contrat avec Multimatic. Mies, double champion du prestigieux Championnat ADAC GT Masters, qui a porté les couleurs d’Audi depuis 2009, s’apprête à rejoindre les pilotes réguliers de l’IMSA, à savoir Rockefeller et Tincknell, pour piloter la Mustang n°64 lors de son baptême du feu aux 24 Heures de Daytona en janvier. Quant à Vervisch, double vainqueur des 24 Heures du Nürburgring, il fera équipe avec Müller et Hand à bord de la n°65. Les programmes futurs de Priaulx, triple champion du monde des voitures de tourisme, Olsen, et Barker demeurent encore dans l’ombre, bien que Multimatic laisse entendre que le rôle de Priaulx pourrait être celui d’un « super remplaçant ».
Outre son retour en WEC avec l’équipe allemande Proton, Ford fera également son entrée dans le GT World Challenge Europe avec l’équipe Dinamic, où Barker a déjà brillé cette année dans la catégorie Bronze. Le lauréat des 24 Heures de Dubaï 2020, Barker, a participé au WEC depuis 2016 dans la catégorie GTE Am avec l’équipe GR Porsche, anciennement connue sous le nom de Gulf Racing, réalisant notam- ment une excellente deuxième place à Shanghai en 2017. Quant à Olsen, champion de l’Intercontinental GT Challenge en 2019, il s’apprête à conduire pour une marque autre que Porsche pour la première fois depuis sa transition des monoplaces en 2016. L’horizon de la compétition auto- mobile s’annonce palpitant pour cette nouvelle équipe Ford, avec une constellation de talents prête à défendre les couleurs de la Mustang GT3 en 2024.
Adel CHOUKRI