Performance remarquable des cavaliers des clubs de Tiaret
Championnat d’Algérie d’endurance

Vendredi dernier, le centre équestre de la commune de Djerma, situé dans la wilaya de Batna, a été le théâtre d’une performance remarquable des cavaliers des clubs équestres de Tiaret lors du Championnat d’Algérie d’endurance.
Dans l’épreuve d’élite, couvrant une distance exigeante de 80 kilomètres et réservée aux chevaux de 6 ans et aux cavaliers de 18 ans et plus, la victoire a été incontestablement décrochée par Mohamed Rebihi du club Emir-Abdelkader de Tiaret. En selle sur « Chabab », il a relégué son coéquipier Karim Bouzida sur « Chahib d’hem » et Hakim Agoun du club équestre Hacienda de Blida, montant « Bein Dorée » respectivement à la deuxième et troisième place. C’est donc en toute logique que le club Emir-Abdelkader de Tiaret s’est adjugé le titre national par équipes, devançant ainsi le club équestre Hacienda de Blida et l’ASLECT de Tiaret. Dans la compétition des 60 kilomètres, réservée aux chevaux de 5 ans et aux cavaliers de 14 à 25 ans, Abdennour Asli de l’AS Foursane Awlad Emir-Abdelkader de Tiaret a brillamment remporté le titre, chevauchant « FalKhair ». Il a devancé Farouk Benaïssa du club petit cavalier d’Aïn M’lila sur « La Rocade » et Habib Khelifa de la Ligue équestre de Batna, en selle sur « Nedjma ».
La catégorie des jeunes chevaux et des cavaliers de 14 ans et plus, sur une distance de 40 km, a vu Bahloul Walaeddine du club équestre Le pittoresque des Aurès de Batna, s’adjuger le trophée, montant « New Boy ». Il a précédé Abdelhak Abidine du club Hacienda sur « Gafsa » et Aimen Salah-Eddine Benaïsa de la Ligue de Batna, en selle sur « Chahinda ». Les spécialistes ont qualifié le niveau technique de la compétition de « remarquable ». L’organisation sans faille de cet évènement sportif a été saluée tout au long de son déroulement, sur un parcours exigeant, dans une atmosphère empreinte de convivialité et de fair-play mais dans un grand froid qui caractérise particulièrement la région des Aurès en cette période de l’année.
Cette compétition de sports équestres, orchestrée par la Fédération équestre algérienne (FEA) en collaboration avec la Ligue équestre de la wilaya de Batna, a attiré la participation d’une soixantaine de cavaliers et cavalières, représentant une dizaine de clubs équestres à travers le pays. Les lauréats ont été dignement récompensés, recevant trophées et cadeaux, en présence des autorités locales, des membres de la FEA, et des représentants de la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Batna.
A. A.