Les mots forts de Luis Enrique avant la finale contre Chelsea

Avant le dernier grand rendez-vous de la saison, Luis Enrique s’est livré sans filtre. Confiance, unité, adversaire… Il a tout évoqué.
À la veille de boucler une campagne exceptionnelle, Luis Enrique s’est assis une dernière fois face à la presse, dans un climat à la fois tendu et galvanisé. Paris s’apprête à disputer la finale de la Coupe du monde des clubs contre Chelsea, ce dimanche 13 juillet à 21h (20h, heure algérienne), dans le New Jersey. Et l’Espagnol n’a pas mâché ses mots. Ni sur l’état d’esprit de son équipe, ni sur son parcours, ni sur les ambitions d’un groupe qui vise un cinquième trophée cette saison. Un discours franc, réfléchi, qui traduit l’obsession du PSG pour l’histoire.
Un mois américain transformé en aventure humaine
Questionné sur la forme de son groupe avant cette ultime échéance, l’ancien sélectionneur de la Roja n’a pas caché sa fierté. Après avoir éliminé le Real Madrid (4-0) en demi-finale, le groupe est encore prêt pour accomplir une autre mission, celle de remporter le titre cette fois-ci. Les voyants sont au vert. Et l’envie de clore la saison en beauté transpire de ses propos. « On arrive pour jouer le dernier match de la saison avec de très bonnes sensations. On a vécu une très bonne année. C’est important de finir cette historique saison de la meilleure des manières. C’est très important pour nous, pour le club et pour nos supporters », a lancé l’ancien coach du Barça.
Installé depuis plusieurs semaines sur le sol américain, le PSG a tissé des liens au fil des victoires. Le coach n’en garde que du positif. « C’était sensationnel. On a marqué l’histoire à Paris et on veut encore continuer à écrire l’histoire en gagnant le match de demain. Si je dois analyser toute la saison, je pense qu’elle était extraordinaire ».
Chelsea, un miroir à respecter
Tombeur de Fluminense en demi-finale de cette Coupe du monde des clubs, Chelsea envisage de faire tomber Paris pour soulever son deuxième trophée de la saison, après la Ligue Europa Conférence. Face aux Blues, le technicien espagnol s’attend à une opposition relevée. Pas question de prendre ce duel à la légère. « Ce match ne sera pas une formalité. Certainement pas. J’ai analysé Chelsea, c’est une équipe qui se développe bien, qui possède un grand effectif. Leur coach, Enzo Maresca, travaille très bien. Il aime avoir des joueurs techniques. J’aime la façon dont ils défendent, dont ils pressent, j’aime comment ils attaquent. C’est une équipe difficile à manœuvrer, comme la nôtre. Nous avons des similitudes. Ce sera un match serré car ils sont très forts physiquement. C’est une équipe très complète qui a fini quatrième de Premier League. Ce ne sera pas facile. On va jouer en se livrant à 100 % et on va essayer de mettre un terme à cette saison de manière idéale », a-t-il prévenu. Peut-on lire sur le site goal.com.