Omnisport

L’Algérie termine avec 13 médailles mais aucune qualification aux JO-2024

Championnat d'Afrique

À l’issue de la dernière journée des championnats d’Afrique de Canoë-kayak qui se sont déroulés à Abuja (Nigeria) du 22 au 27 novembre, l’équipe algérienne a brillamment remporté un total de 13 médailles (2 or, 8 argent, 3 bronze).

Par A. Meli

Malgré cette bonne performance, l’équipe algérienne a connu une déception majeure avec la non-qualification aux Jeux olympiques de Paris-2024 de tous ses athlètes. En termes de résultats, deux médailles d’or ont été décrochées par la paire Ferfad Aya et Arabi Anfel dans la spécialité kayak (K2 200m), ainsi que par la kayakiste Aya Ferfad dans la spécialité (K1/1000m). Ces victoires témoignent du talent exceptionnel des athlètes algériens dans le domaine du Canoë-kayak.

Les Algériens ont également remporté huit médailles d’argent dans diverses catégories. Riad Bentouati au kayak (K1 200m), Brahim Guendouz (KLM 200m), la paire Sid Ali Belaïdi-Ali Merzougui au Canoë (C2/200m), la paire Arabi Anfel-Riad Bentouati au kayak (K2 mixte 200m), la paire Ferfad Aya-Arabi Anfel au kayak (K2 500m), la paire Riad Bentouati-Ayoub Haidra au kayak (K2 200m), la paire Ferfad Aya-Ayoub Haidra au kayak (K2 mixte 500m) et Arabi Anfel au kayak (K1 200m) ont tous contribué à la moisson impressionnante de médailles pour l’Algérie.
Trois médailles de bronze ont été ajoutées au tableau des récompenses, remportées par le kayakiste Ayoub Haidra (K1 500m) et la paire Sid Ali Belaïdi-Merzougui Ali au Canoé (C2 500m et 1000m).

Chez les messieurs, les épreuves concernées par la qualification aux JO comprenaient le C1 1000M, le C2 500m, le K2 500m et le K1 1000m. Du côté des dames, les épreuves comprenaient le C1 200m, le K1 500m, le C2 500m et le K2 500m. L’Algérie était représentée à Abuja par sept athlètes, à savoir Aya Ferfad, Anfal Arbi, Hydra Ayoub, Bentouati Ryad, Merzougui Mohamed Ali, Belaïdi Sid Ali, et Ibrahim Guendouz, ce dernier ayant déjà assuré sa place aux Jeux Paralympiques de Paris grâce à sa médaille de bronze obtenue en août dernier à Duisburg en Allemagne, dans la discipline du para-kayak.

Il faut noter que de vives critiques ont été émises par les délégations présentes, au sujet des lacunes constatées sur le plan d’eau retenu, loin des standards requis pour des compétitions d’une telle envergure. En effet, des anomalies ont été signalées au début de la compétition, avec des couloirs parsemés d’amas d’herbes, soulevant des préoccupations quant à la sécurité des athlètes. A cela s’est ajouté de vives critiques émises par également par les délégations présentes, déplorant l’organisation chaotique de l’événement.

Pour sa part, la présidente de la Fédération algérienne des sociétés d’Aviron et de canoë-kayak (FASACK), Houria Belhamri, a exprimé sa satisfaction quant aux performances de la sélection nationale aux Championnats d’Afrique 2023, soulignant particulièrement les résultats enregistrés par les jeunes pagayeurs qui faisaient leurs premiers pas dans une compétition de cette envergure. « Nous sommes satisfaits des résultats obtenus, en particulier par nos jeunes pagayeurs. Même s’ils n’ont pas réussi à décrocher une qualification aux Jeux olympiques de 2024 à Paris, nos représentants ont réalisé un excellent parcours, et ils méritent des félicitations, surtout compte tenu de leur jeune âge et du manque d’expérience.

Leur moyenne d’âge est de seulement 21 ans, et c’est la première fois que la plupart d’entre eux participent à un évènement d’une telle envergure.» « Il est important de reconnaître que la sélection d’Afrique du Sud, avec plusieurs champions du monde en canoë-kayak, a été d’une concurrence redoutable. Nous avions l’espoir de rivaliser, en particulier chez les filles, mais finalement, cela n’a pas été possible. » « La Fédération internationale n’a pas tari d’éloges sur le rendement de certains jeunes lors de ces Championnats d’Afrique. Je suis convaincue qu’avec un soutien continu, ces jeunes athlètes obtiendront de bien meilleurs résultats à l’avenir. » « J’ai confiance en le potentiel de ces jeunes talents. Il est important de prendre soin d’eux et de mettre les moyens nécessaires à leur disposition pour assurer un meilleur avenir sportif. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page