Arts martiauxOmnisport

Clôture du stage de formation d’éducateur sportif 1er degré

Vovinam

La Fédération algérienne de Vovinam viet vo dao, en collaboration avec l’Institut national de formation supérieure en science et technologie du sport d’Aïn Benian, a organisé du 12 au 21 novembre 2023, le quatrième regroupement du stage de formation d’éducateur sportif à temps partiel, 1er degré, qui s’est déroulé au niveau de la salle du complexe de proximité de Dar El Beïda Alger.

PAR : Abdallah Guessoum

Ce stage de formation rentre dans le cadre du programme de formation, de la Fédération algérienne de Vovinam viet vo dao (FAVVD) avec la participation de 25 stagiaires dont 5 filles, venus de plusieurs wilayas du pays. Ce quatrième et dernier stage de formation permettra aux participants d’obtenir un diplôme d’éducation physique et sportive en vue d’entamer leur carrière d’entraîneur à temps partiel. Les participants à cette formation auront le droit (après deux ans) de postuler pour l’obtention d’un diplôme (2e degré) à condition qu’ils justifient leur exercice du métier d’entraîneur au niveau des jeunes catégories durant une période de six mois. La période de la formation, qui dure six mois, se déroule en quatre phases (quatre regroupements de 15 jours).

La partie théorique est assurée par des enseignants exerçant au niveau de l’INFS/STS d’Aïn Benian (Alger), alors que la partie pratique se fera au niveau de la Fédération algérienne de la discipline. L’Institut national supérieur de Formation et de technologie des sports d’Aïn Bénian a développé ses programmes de formation pour répondre aux besoins des différents partenaires dans le domaine de la formation et du recyclage dans les spécialités sollicitées. L’intérêt pour la formation est devenu impératif afin de pouvoir s’adapter aux progrès de l’évolution scientifique et sportive, ce qui nécessite l’amélioration du niveau de toutes les parties concernées.

Les participants ont suivi des cours en rapport avec le monde du coaching. Parmi les matières dispensées figurent, à titre d’exemple, la communication, la physiologie du sport, la théorie et la méthodologie de l’entraînement, la psychologie, la science de l’anatomie sportive, la pédagogie sportive, ainsi qu’un module consacré à la spécialité (Vovinam viet vo dao) dirigé par le fondateur de la discipline en Algérie, en 2001. Le plus important c’est la méthode de l’entraînement, l’apprentissage et le développement. Lors de ce stage les participants ont fait preuve de beaucoup de sérieux et d’une grande rigueur, d’autant qu’ils aspirent tous à réussir. C’était un moment très important pour les pratiquants de cette discipline. Tout s’est déroulé dans de bonnes conditions. Les participants à cette formation auront le droit d’entraîner les jeunes catégories.

La formation de l’entraîneur le qualifie pédagogiquement et techniquement pour former des jeunes au niveau des clubs. A la fin du stage, le président de la Fédération algérienne de Vovinam viet vo dao, a tenu à remercier les enseignants de l’Institut national de Formation supérieure en Sciences et Technologies du Sport d’Aïn Benian (Alger) : « Personnellement, je suis content de la qualité de la formation dont les stagiaires ont bénéficiée. Je dirais que ce stage était aussi une occasion pour les participants de développer l’activité du coach sportif. D’ailleurs, tous les stagiaires étaient unanimes à exprimer leur satisfaction quant au bon déroulement de la formation. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page