Equipe Nationale FootballFootball Algérien

Belmadi : « L’idéal est de marquer tôt »

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football Djamel Belmadi, a relevé hier mercredi l’importance de « marquer tôt » » lors de la réception de la Somalie.

« Ce serait l’idéal de marquer tôt dans ce match. L’idée est d’attaquer et mettre de la pression, si on arrive à réaliser cela tôt c’est une bonne chose dans la gestion du second rendez-vous au Mozambique », a indiqué Belmadi lors d’une conférence de presse d’avant match tenue au stade Nelson-Mandela de Baraki.
« Le premier match est important, nous devons respecter n’importe quelle équipe, le respect passe par une bonne préparation des matchs. On va mettre tout en place pour bien jouer face à la Somalie avant de penser au second match au Mozambique. Il faut être très clair sur comment aborder cette rencontre, tout en prenant en considération la longue durée du vol pour Maputo et ce match face au Mozambique qui vient juste après », a-t-il ajouté.

« On va présenter deux équipes cohérentes »
Contraint de bien gérer son effectif en raison du temps court entre ces deux premiers matchs des qualifications, le coach national table sur l’alignement de « deux équipes cohérentes ». « On va présenter deux équipes cohérentes pour prendre le maximum de points, d’abord avec ce match face à la Somalie ensuite face au Mozambique. Il ne faudra pas se tromper d’objectif et démarrer de la mauvaise des manières, on va respecter cette équipe somalienne en termes d’étude de l’adversaire, mais il est difficile d’avoir les images qu’il faut et le contenu de leurs matchs. C’est la meilleure manière de les respecter ».
Et d’enchaîner : « Il va de soi, on va jouer à domicile, mais, sans faire offense, pas contre la meilleure équipe d’Afrique, il va falloir imposer notre jeu et le rythme qu’on veut mettre. On doit gagner et penser, dans un moment du match, au second temps au deuxième match face au Mozambique. Si on va rendre ce match facile c’est par notre investissement, notre concentration, et préparation ».

Belmadi a évoqué l’état de santé de l’attaquant Mohamed Amine Amoura (Union Saint-Gilloise/Belgique), touché à l’épaule, mais sans pour autant affirmer s’il sera aligné jeudi ou non face aux Somaliens. « On sait qu’il a eu ce problème à l’épaule, je ne l’aurais pas convoqué s’il n’était pas apte à jouer, on va gérer ça. La santé du joueur passe avant tout. Il fait des soins, il s’entraîne, il laisse entrevoir des choses positives, l’objectif est de ne pas le mettre en danger d’autant qu’il se trouve dans une bonne dynamique ».

« Mahrez mérite amplement le ballon d’or africain »
Ayant pris connaissance que certains cercles proches du vice-président de la CAF voudraient avantager le gardien de but, Yassine Bounou pour le ballon d’or africain 2023, l’international algérien, Riyad Mahrez avait dénoncé ces coulisses et confirmé les rumeurs en appelant au respect de l’éthique. Hier, en conférence de presse, accompagné de son capitaine d’équipe, le coach national, Djamel Belmadi a apporté son soutien indéfectible à son joueur en affirmant que « Riyad mérite amplement et logiquement, le ballon d’or africain, et ce, compte tenu de ce qu’il a accompli avec Manchester City individuellement et collectivement. Ce n’est pas facile de réaliser ce qu’il a fait avec son équipe », a-t-il dit.

Et d’enchaîner : « La priorité pour nous est de soutenir nos joueurs lorsqu’ils obtiennent des résultats positifs. Comme c’est le cas avec Mahrez qui a réussi un triplé avec City, ce qui n’est pas facile. Il est rare de voir des joueurs africains atteindre le stade de la finale de la prestigieuse compétition européenne », a déclaré Belmadi.

Djamel Abed

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page