Le nonuple champion du monde testera la voiture de l’équipe WRT pour en apprendre les secrets avant les 24 Heures. Et il prévient : « Avec l’équipe, nous prévoyons que je teste la BMW Hypercar à l’avenir »
Le nom « Le Mans » revient taquiner Valentino Rossi, comme dans les années de MotoGP, lorsque l’Italien s’imposait quatre fois en France. Il tentera également de se répéter sur la piste où se déroule l’historique 24 Heures, l’une des courses les plus emblématiques du WEC. Le défi amuse le nonuple champion du monde de moto, qui participera au Rookie Test aujourd’hui à Bahreïn, après le dernier acte du Championnat du monde.
Il s’agit de tests organisés par le WEC pour permettre aux rookies de mesurer les voitures en vue du Mans 2024.
Rossi ne cache pas ses émotions : « Je suis très heureux d’essayer la LMP2 pour la première fois ! C’est une belle opportunité offerte par le Team WRT, car nous prévoyons que je teste la BMW Hypercar à l’avenir. Mais avant de l’essayer, je pense que c’est une bonne expérience de rouler avec la LMP2 car c’est similaire en termes d’appui et je suis curieux de comprendre mon potentiel. » Valentino poursuit : « J’ai hâte d’être à Bahreïn pour assister à la dernière course de la saison. J’espère participer au WEC à l’avenir, ce sera bien de comprendre l’atmosphère et la structure de l’évènement. »
En attendant son rêve d’Hypercar, Rossi va se familiariser avec la voiture de catégorie LMP2. Il s’agit de l’équipe belge WRT, la même avec laquelle Rossi a participé cette année au GT World Challenge Europe, remportant un succès historique à Misano. Valentino partagera la voiture avec Charles Weerts, un autre protagoniste du Championnat d’Europe. L’Italien aura ainsi l’occasion de comprendre à quel point il peut être compétitif dans la course française et pas seulement dans la catégorie LMP2. Quelques succès sont d’ailleurs déjà arrivés. En particulier, en juin, Rossi a triomphé dans la catégorie GT3 lors de la Road to Le Mans, l’un des événements qui se déroule sur le Circuit de la Sarthe et qui prépare à la véritable course des 24 Heures du Mans.
Amayas LAAZIB