MOTOSPORTS

Du remous chez Mercedes : Mike Elliott quitte l’équipe

Formule 1

Le directeur technique de Mercedes, Mike Elliott, a quitté l’équipe à la suite de l’échec des huit fois champions à remporter une course cette saison. Elliott, 49 ans, a pris ses fonctions actuelles en avril après que Mercedes ait réalisé que sa voiture ne serait pas compétitive pour la deuxième année consécutive. Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a déclaré que le départ d’Elliott était sa propre décision. « Il est clair qu’il est prêt pour de nouvelles aventures au-delà de Mercedes », a déclaré Wolff.

Elliott travaille pour Mercedes depuis 11 ans et a été une figure centrale de leurs huit victoires consécutives au championnat des constructeurs de 2014 à 2022, d’abord en tant que responsable de l’aérodynamique, puis directeur de la technologie. L’équipe a également remporté sept titres de pilotes consécutifs de 2014 à 2020, six avec Lewis Hamilton et un avec Nico Rosberg. « Mike a été l’un des piliers des réalisations de l’équipe au cours de la dernière décennie et c’est avec des sentiments vraiment mitigés que nous lui disons au revoir aujourd’hui », a ajouté Wolff. « Mike est un cerveau technique extrêmement intelligent et un excellent joueur d’équipe. Il a grandement contribué, non seulement à réaliser des voitures victorieuses, mais aussi à construire la culture de notre équipe. »

Cependant, la promotion d’Elliott au poste de directeur technique en juillet 2021 – en préparation de la saison 2022, pour laquelle la F1 a introduit ses plus grands changements de règles techniques depuis 40 ans – n’a pas été un succès. L’équipe a choisi une philosophie de conception radicale, connue sous le nom de concept « zéro sidepod », et qui était très différente de celle employée par Red Bull, qui a continué à dominer les deux dernières saisons. L’équipe de conception de Mercedes a choisi de poursuivre cette approche cette année, mais Hamilton a déclaré qu’il savait dès qu’il conduisait la voiture qu’ils avaient commis une erreur. Après les premiers essais libres lors de la première course de la saison à Bahreïn, Hamilton a déclaré que l’équipe était « sur la mauvaise voie ». Le mois suivant, Elliott a échangé ses rôles avec James Allison, qui a été promu directeur technique en 2021.

L’équipe a déclaré que le changement était la propre idée d’Elliott, une affirmation qui a suscité le scepticisme au sein du paddock de F1, compte tenu de l’excellente réputation d’Allison et des difficultés rencontrées par Mercedes sous la direction technique d’Elliott.

Les Flèches d’Argent peinent à rivaliser

Mercedes n’a remporté qu’une seule course en 2022, avec George Russell au Brésil, et n’a pas du tout réussi à répéter ce succès cette année. Il reste trois courses, à commencer par le Brésil ce week-end. Mercedes a déclaré dans un communiqué qu’Elliott avait occupé son poste de CTO (Responsable Technique) depuis avril « en se concentrant sur le développement d’une stratégie visant à renouveler la capacité technique de l’équipe pour les années à venir ». Il ajoute : « Avec ce plan désormais en place et en cours de réalisation, Mike a décidé de faire une pause dans le sport dans les mois à venir, avant de décider de son prochain défi. »

Elliott, qui a débuté sa carrière en F1 chez McLaren en tant qu’aérodynamicien en 2000 avant de rejoindre Renault en 2008 puis Mercedes en 2012, a déclaré que cela avait été « l’un des grands privilèges » de sa carrière d’être chez Mercedes grâce à leur domination du sport, et qu’il était « fier d’avoir apporté ma contribution à ce voyage ». Il a déclaré : « Bien que les deux dernières saisons ne nous aient pas vu gagner des courses de la manière à laquelle nous aspirons, elles nous ont mis à l’épreuve de bien d’autres manières – et nous ont obligés à remettre en question nos hypothèses fondamentales sur la façon dont nous réalisons des performances. » « Au cours des six derniers mois, j’ai apprécié développer la stratégie technique qui, nous l’espérons, pourra constituer les bases du prochain cycle de succès de l’équipe. J’ai décidé que c’était le bon moment pour franchir une nouvelle étape au-delà de Mercedes – d’abord pour faire une pause et faire le point, après 23 ans de travail acharné dans ce sport, et ensuite pour trouver mon prochain défi. »

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page