Verstappen au MAX de sa forme, Hamilton et Leclerc disqualifiés !
Formule 1 - Grand Prix d’Austin

Le Néerlandais de Red Bull, parti de la 6e place sur la grille de départ, et après une course exaltante, bat Hamilton (Mercedes) et Norris (McLaren) à l’arrivée, grâce à une meilleure stratégie de course. La pole n’aura pas suffit à Leclerc qui n’est que sixième à l’arrivée, avant que lui et Hamilton ne soient disqualifiés quelques heures après la fin de la course.
Max Verstappen vole à Austin et remporte la 50e victoire de sa carrière en F1, et revient à une longueur d’Alain Prost au classement des pilotes victorieux en Grand Prix, toujours dominé par Lewis Hamilton évidemment. Le Néerlandais de Red Bull a battu sur la ligne la Mercedes de Lewis Hamilton et la McLaren de Lando Norris. Quatrième place pour la Ferrari de Carlos Sainz Jr., cinquième Sergio Pérez et seulement sixième pour Charles Leclerc, qui n’a pas pu profiter de la pole position réalisée vendredi, pour s’imposer une première fois depuis l’Autriche 2022. Verstappen et Red Bull dominent, mais ce GP n’a pas été une promenade de santé pour le super champion néerlandais. Partir sixième l’a contraint à une première partie maîtrisée, dans laquelle Norris et Hamilton, qui s’étaient débarrassés tôt (trop tôt, malheureusement) de la Ferrari de Leclerc, semblaient prêts à se battre pour la victoire. Cependant, même dans ce GP, nous avons vu comment Verstappen a gagné non seulement grâce à son immense talent, mais aussi grâce à l’excellent travail sur le mur des stands et ses mécaniciens.
Stratégie gagnante
Le choix d’être le premier à s’arrêter s’est avéré gagnant, obligeant ainsi McLaren à le suivre dans la foulée, mais le tour de sortie a permis au Battave de faire l’Undercut sur Norris. Mercedes a attendu quatre tours supplémentaires et cela a été assez fatal pour Hamilton, qui a également constaté une erreur de son équipe qui voulait tenter d’emmener les gommes mediums le plus loin possible, et ainsi parier sur une course à un seul arrêt. Et lorsqu’il est revenu sur la piste, il s’est retrouvé clairement derrière Max, un désavantage qui, dans l’économie du GP, a certainement fait la différence. L’autre bon choix était de faire les deux premiers relais, ceux de récupération, avec des pneus mediums, seulement le dernier avec des pneus durs, mais à ce moment-là, en position de leader. Une situation idéale pour quelqu’un comme Max qui est en ce moment aussi le numéro 1 dans la gestion des composés en course.
Les regrets de Lewis
Quelques regrets donc pour Hamilton, qui a terminé à seulement 2,2 secondes de son rival, tandis que Norris a fait ce qu’il a pu, à commencer par le départ éclair grâce auquel il s’est débarrassé de la Ferrari de Leclerc, parti depuis la pole, qui a également dû céder la place à Sainz avant d’être dépassé par Pérez. Pour le cavallino, une stratégie (à un seul arrêt) certainement loin d’être parfaite et la confirmation qu’il y a encore du travail à faire car sur le rythme de course Red Bull, Mercedes et McLaren sont actuellement en avance. Russell est également dans les points, Gasly avec l’Alpine, Stroll avec l’Aston Martin (Alonso ayant abandonné malgré une belle remontée dans les points après être parti depuis les stands au départ de la course) et Tsunoda avec l’AlphaTauri, également auteur du meilleur tour en course qui lui a valu un point supplémentaire.
Disqualifications et nouveau classement !
Quelques instants après l’arrivée, la FIA a, comme à l’accoutumée, lancé des contrôles techniques inopinés sur certaines monoplaces, parmi lesquelles figuraient celles de Lewis Hamilton et Charles Leclerc. Après des vérifications approfondies sur le fond-plat des deux monoplaces, il s’avère que celles-ci présentaient des irrégularités détectées par le commissaire technique de la FIA. L’article enfreint est le 3.5.9 E, relatif à l’usure du fond plat, qui indique que le plancher de la monoplace doit avoir au moins 9 millimètres d’épaisseur. Mesure non respectée par Ferrari et Mercedes, qui ont en fait confirmé la validité de la mesure de Jo Bauer, le délégué technique qui a constaté l’irrégularité. Hamilton voit donc disparaître une belle seconde place, obtenue au terme d’une course où sa W14 a montré un bon rythme. Pour Leclerc en revanche, après avoir terminé sixième malgré un départ de la pole, en raison d’une stratégie perdante choisie par la Scuderia, il a également reçu la douche froide de la disqualification.Ainsi les deux pilotes ont été disqualifiés du classement final de la course, chamboulant quelque peu les résultats finaux. En effet, ayant terminé au pied du podium, Carlos Sainz (Ferrari) hérite de la 3e marche, alors que Norris est promu 2e, Pérez gagne également une position pour finir à la 4e place, et conforter sa seconde place au Championnat du monde. Russel (Mercedes) termine à la 5e place, après un début de course relativement compliqué, suivi de Gasly (Alpine), auteur d’une course solide, résistant notamment au retour de Stroll (Aston Martin) en fin de course. Tsunoda (Alpha Tauri) franchit la ligne en 8e position, et avec le meilleur tour en course réalisé dans cet ultime passage, devant les deux Williams d’Albon et surtout du régional de l’étape Logan Sargeant. En effet l’Américain inscrit son premier point en Formule 1.
Un point qui va certainement être un bon boost pour son moral, lui qui a connu des courses assez compliquées ces dernières semaines, à cause de crashs à répétition. Cependant des rumeurs courent dans les paddocks comme quoi sa place ne serait pas menacée pour la saison 2024, même si rien n’est encore officialisé contractuellement. Pas de répit pour le cirque de la F1, vu que celui-ci se rend dès le week-end prochain au Mexique sur le circuit des Frères Rodriguez, où Sergio Pérez essayera certainement de briller devant son public, Hamilton et Leclerc voudront laver l’affront de la disqualification texane, alors que Verstappen déjà auteur de 15 victoires cette saison (il a égalé son record de l’année dernière ce week-end), tentera certainement de porter la marque à 16 victoires.
Amayas LAAZIB