USMA – Arab : « Avec Garrido, nous avons fixé le titre africain et le podium en championnat comme objectifs »
Le président du conseil d’administration de l’USM Alger, Sid Ahmed Arab, s’est exprimé sur les raisons qui ont poussé sa direction à opter pour l’entraîneur espagnol Juan Carlos Garrido afin de succéder à Abdelhak Benchikha, qui a démissionné de son poste, au lendemain de la dernière défaite en championnat, concédée face à la JS Kabylie.
Arab avoue avoir négocié avec trois entraîneurs étrangers, avant de porter son choix sur le technicien espagnol, pour son expérience, sa bonne réputation ainsi que les résultats qu’il a réussi à obtenir notamment à la tête des équipes nord-africaines. « Nous avons choisi Garrido parce que c’est un entraîneur expérimenté avec une bonne réputation. Il a obtenu de bons résultats ces dernières années et a dirigé plusieurs des meilleurs clubs du continent africain, comme Al-Ahly d’Egypte, l’Etoile du Sahel et le Raja au Maroc. Il a également remporté des titres au niveau national, et continental. C’est ce qui nous a davantage motivés à vouloir investir en cet entraineur », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Nous avons, dans un premier temps, ratissé large pour éviter toute mauvaise surprise. Je ne vous cache pas que nous avons négocié avec trois entraîneurs étrangers, également, mais finalement nous avons réussi à trouver un accord avec Garrido, et à partir de là, nous avons préféré aller jusqu’au bout avec lui pour concrétiser ».
« Nous aurions aimé garder Zemiti »
A propos de la nouvelle composante de la barre technique des Rouge et Noir, le premier responsable du club explique que l’accord avec l’Espagnol Garrido, portait également sur son assistant personnel, tout en regrettant le départ de Farid Zemiti, l’ancien bras droit de Benchikha, que la direction a tenté tant bien que mal de convaincre à rester. « Garrido a décidé de venir avec son habituel adjoint, qui l’a accompagné un peu partout. Nous aurions aimé que Farid Zamiti puisse accepter de rester dans le staff technique. Nous avons fait de notre mieux pour le retenir. Mais il a préféré, finalement, partir après l’arrivée de l’entraîneur espagnol, malgré notre insistance », a-t-il souligné.
Le président de l’USMA a évoqué les objectifs assignés par la direction du club pour l’ancien driver d’Al Ahly du Caire. Ce sont, en effet, les mêmes objectifs tracés par le club en tout début de saison. « Le premier objectif reste de conserver notre titre continental en Coupe de la CAF. Garrido a pour mission aussi de mener l’équipe à décrocher l’une des trois premières places en championnat de Ligue 1. Pour la Coupe d’Algérie, il est clair que c’est très difficile de l’inclure parmi les objectifs, mais on tâchera toutefois d’aller le plus loin possible dans cette compétition chère au club et à nos supporters », a précisé le président du conseil d’administration de l’USM Alger.
« La démission de Benchikha nous a surpris »
Ahmed Arab est, par ailleurs, revenu sur la démission de l’ancien entraîneur, Abdelhak Benchikha, qui a quelque peu perturbé les plans de la direction du club, à laquelle il ne s’attendait nullement pas. « Je ne vous cache pas que nous avons traversé une période très difficile ces derniers jours. Nous ne nous attendions guère à une démission de Benchikha, surtout pas en ce début de saison, ça nous a surpris. J’avoue que cela nous a mis sous pression. Nous avons fait de notre mieux pour le mettre dans les meilleures conditions, mais il a décidé autrement et nous respectons cela. Je pense qu’il a bien expliqué les motifs de sa démission. Il voulait sortir par la grande porte, surtout avec la grosse pression qu’il subissait les derniers temps. Ses enfants lui ont demandé de démissionner et il a accédé à leur demande. Devant de telles situations, on est obligé d’être compréhensif, même si nous voulions qu’il reste », a-t-il soutenu encore.
K K E