OmnisportTennis

Aliassime passe en quart, Hurkacz chute d’entrée

ATP Tokyo

Félix Auger-Aliassime a enchaîné deux victoires dans un tournoi pour la première fois depuis sept mois mercredi à Tokyo aux dépens de l’Autrichien Sebastian Ofner (6-4, 6-1).

Et il aura un coup à jouer en quart de finale contre Marcos Giron qui a surpris Casper Ruud (6-3, 6-4). Sacré à Shanghai, Hubert Hurkacz ne verra même pas le 2e tour après son revers contre Zhizhen Zhang (3-6, 6-4, 7-6).
Auger-Aliassime, le début d’une révolte ?
La roue finirait-elle enfin par tourner ? Félix Auger-Aliassime n’avait plus gagné deux matches consécutivement dans un même tournoi sur le circuit depuis son quart de finale à Indian Wells il y a sept mois. Ce mercredi, le Canadien y est parvenu à Tokyo en dominant l’Autrichien Sebastian Ofner, 47e mondial, en deux sets secs (6-4, 6-1) et 1h35 de jeu au 2e tour du tournoi ATP 500 japonais. Pour rallier le dernier carré, il défiera Marcos Giron qui a éliminé Casper Ruud (6-3, 6-4).

Sa persévérance est en train de payer. Félix Auger-Aliassime ne s’est pas baladé ce mercredi au Japon, il a même dû remonter un break de retard dans le premier set. Mais une fois qu’il a viré en tête, il a passé la vitesse supérieure, s’adjugeant les six derniers jeux de la partie, signe que la confiance est peut-être en train de revenir. Il est en tout cas enfin à la hauteur de son statut : en tant que tête de série 8 du tournoi, il était attendu en quart de finale théoriquement, il y sera.

Ruud déçoit à nouveau
Cette fin de tournée asiatique tourne au vinaigre pour Casper Ruud. Après un quart de finale à Pékin et un huitième à Shanghai, le Norvégien n’a donc pas passé le 2e tour à Tokyo. Face au 79e joueur mondial Marcos Giron, il a tout simplement été étouffé, s’inclinant en deux manches (6-3, 6-4) et 1h21 de jeu.
Pourtant, le 9e joueur mondial semblait avoir réagi dans le deuxième set quand il a fait le break pour mener 4-2. Mais c’était en fait le chant du cygne puisqu’il a abandonné les quatre derniers jeux à un adversaire plus entreprenant que lui (30 coups gagnants pour l’Américain). Dans la course au Masters, Ruud fait ainsi une croix sur de précieux points, lui qui ne figure pas parmi les 8 qualifiés provisoires alors qu’il était finaliste de l’épreuve l’an dernier.

Hurkacz, le coup d’arrêt
Lui n’a pas pu enchaîner. Brillant vainqueur du Masters 1000 de Shanghai dimanche dernier, Hubert Hurkacz s’était totalement relancé dans la course au Masters. Mais à Tokyo, il n’a pas surfé sur sa belle dynamique. Mercredi, le Polonais est tombé sur un os en la personne de Zhizhen Zhang qui lui avait d’ailleurs déjà posé des problèmes la semaine dernière en Chine. Le Chinois, 57e mondial, a, qui plus est, renversé son adversaire (3-6, 6-4, 7-6) en 2h14 de jeu au 1er tour. Il a rendez-vous avec Aslan Karatsev, tombeur de Frances Tiafoe mardi, pour une place en quarts de finale.

Paul-Shelton, un nouveau quart 100% US
Dans le duel 100 % américain du jour, le mieux classé s’est logiquement et aisément imposé. Tommy Paul, 12e mondial, a pris le meilleur sur Mackenzie McDonald, 37e à l’ATP, en deux manches (6-4, 6-3) et 1h16 de jeu au 2e tour du tournoi japonais. Au cours de ce succès, il n’a perdu que cinq petits points sur son service et un seul derrière sa première balle (21/22, soit 95 % de réussite), ne faisant pas face à la moindre balle de break. En quart, il retrouvera un autre de ses compatriotes en la personne de Ben Shelton.

Ce dernier a difficilement battu l’Australien Jordan Thompson, 60e mondial, qui avait créé la surprise au 1er tour en sortant Alexander Zverev. Comme lors de son entrée en lice, le jeune Américain a eu le grand mérite de ne pas se frustrer après la perte du premier set mercredi. Au contraire, il s’est rebellé pour l’emporter 6-7, 6-4, 6-3 en quasiment trois heures de jeu (2h50 précisément) au 2e tour. Déjà quart-de-finaliste à Shanghai, il conforte ainsi son statut de Top 20.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page