Arts martiauxOmnisport

L’unification des techniques comme objectif

Stage national de Bujinkan Ninjutsu, à Alger

Le comité national de Bujinkan Ninjutsu a organisé vendredi dernier 6 octobre 2023, un stage technique national à l’intention des entraîneurs de cet art martial, au niveau de la salle Casbah Alger. Ce premier regroupement de la saison 2023/2024 a rassemblé 60 participants dont 8 féminines.

Par Abdallah Guessoum

Le comité national de Bujinkan Ninjutsu a organisé vendredi dernier 06 octobre, un stage technique national pour les entraîneurs de la discipline. Organisée sous l’égide de la Fédération algérienne des arts martiaux (FAAM), cette opération de formation a réuni 60 entraîneurs dont 8 féminines, de ceintures noire et marron, venus des wilayas d’Alger, Béjaïa, Biskra, Djelfa, Mostaganem, Sétif, Skikda, Tébessa. Tlemcen et Tizi Ouzou. Le stage s’est déroulé au niveau de la salle Casbah Alger et avait pour objectif d’unifier les techniques en usage dans cet art martial. L’encadrement était assuré par le fondateur de cette discipline en Algérie et expert international Mohamed Adel. Le Bujinkan Ninjutsu est un art martial très complet, qui comporte une grande variété de techniques d’attaque, contre-attaque et self-défense dont l’apprentissage se fait avec un partenaire. Ce qui permet de revoir seul ses propres techniques et d’enrichir des combats fictifs.

On a assisté à un programme technique riche et varié dont l’apprentissage est progressif. On commence par les échauffements et on monte au fur et à mesure que le programme avance. Le travail de l’ensemble des participants à ce regroupement s’est ainsi développé, basé qu’il était sur la diversité des techniques utilisées dans cette discipline sportive (coups, clés, projections, étranglements, sol, travail en équipe et/ou contre plusieurs adversaires, utilisation d’armes). Mais à travers l’apprentissage de ces techniques, c’est la connaissance de soi qui est visée, alors que la faculté d’adaptation est amplifiée. La confiance en soi et la capacité de se protéger de façon naturelle et adaptée, tant sur le plan physique que psychique, augmentent. La spécificité du mouvement naturel réside dans le fait qu’il n’est pas nécessaire d’être fort physiquement. Toutes les techniques sont générées par les déplacements, la dynamique du mouvement et le positionnement correct en adaptation à l’environnement, l’efficacité en étant la résultante naturelle. Ce regroupement est en fait une sorte de test grandeur nature pour l’ensemble des participants à ce stage, qui s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse, ce qui a grandement facilité le travail de l’expert Mohamed Adel, qui en a assuré l’encadrement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page