MOTOSPORTS

Grand Prix du Qatar : la FIA impose 18 tours de course pour chaque train de pneus

Formule 1

Lors de la course sprint de samedi, un début d’endommagement sur le flanc, déjà détecté lors des essais libres, est réapparu. Pour des raisons de sécurité, une durée de vie maximale des pneus a donc été imposée.

Le Grand Prix du Qatar d’hier a eu certaines dispositions spéciales relatives aux pneumatiques que les équipes ont dû respecter pour des raisons de sécurité. La décision, qui a suscité un peu d’agitation quelques heures avant le départ du GP, a été prise après l’analyse des données suite au sprint, qui a cependant été interrompu à trois reprises par la voiture de sécurité et n’a donc pas permis à Pirelli une analyse approfondie de l’état d’usure des pneumatiques.

Dans certains cas, les pneus analysés lors du sprint ont montré les premiers signes de séparation initiale dans la partie latérale entre le composé supérieur et les câbles de la carcasse du pneu. Le problème, survenu lors des essais libres de vendredi, est probablement dû à des interférences à haute fréquence entre le côté du pneu et les bordures « pyramidales » de 50 mm utilisées sur ce circuit, exacerbées par la tendance des pilotes à rouler sur ces bordures. Par conséquent, la FIA et Pirelli, après consultation des équipes pour des raisons de sécurité, ont décidé de mettre en œuvre des mesures inédites pour la course longue d’hier.

Une limite obligatoire de 18 tours de durée de vie totale des pneus par train a été imposée. La durée de vie des pneus déjà utilisés a été prise en compte et la FIA et Pirelli ont communiqué aux équipes les tours restants disponibles pour chaque train de pneus usagés à leur disposition pour la course et les critères utilisés pour calculer ce nombre. Il n’y a pas d’obligation directe d’effectuer au moins trois arrêts aux stands pour changer de pneus pendant la course, mais cela sera une conséquence des directives mentionnées ci-dessus, car la course dure 57 tours. Toute voiture considérée comme ayant dépassé la limite de régime de vie des pneus sera signalée aux commissaires sportifs comme étant conduite dans des conditions dangereuses.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page