Hammad préside une réunion d’évaluation
S’agissant des centres de vacances et de loisirs de la Jeunesse
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad a présidé, jeudi à Alger, une réunion d’évaluation de la campagne des Centres de vacances et de loisirs de la Jeunesse au titre de l’année 2023 lors de laquelle il a mis en avant les réalisations et acquis de l’Algérie en matière de prise en charge de cette catégorie de la société.
Le ministre a souligné que les acquis obtenus au profit des jeunes placent l’Algérie « en tête des pays ayant réalisé des résultats positifs en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), concernant notamment la prise en charge de l’enfance et de la jeunesse ». Selon le ministre, ces acquis « reflètent la politique nationale visant à renforcer les efforts de tous pour une meilleure prise de conscience autour des questions liées à l’enfance afin de garantir ses droits et une intégration sûre au sein de la société ». « L’attachement des hautes autorités à la promotion de l’enfance s’illustre à travers tous les moyens matériels et humains mobilisés en vue d’améliorer les actions destinées à cette catégorie, à l’instar de l’amélioration continue du niveau des services et prestations pour répondre aux nouveaux besoins et aux préoccupations exprimées par les jeunes et les enfants », a assuré le ministre. S’agissant du nombre de bénéficiaires de la campagne des Centres de vacances et de loisirs Jeunesse, le ministre a indiqué que 31.750 enfants des différentes régions du pays, ont été accueillis, dont 900 enfants de la communauté nationale établie à l’étranger, et ce au niveau de 29 camps d’été dans les wilayas côtières.
Ces enfants, ajoute Hammad, ont bénéficié, sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, du transport aérien, ferroviaire, et par bus en provenance des wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux.
Pour sa part le directeur général de l’Agence nationale des loisirs de la Jeunesse Saouli Benmhidi, a indiqué que la campagne des Centres de vacances et de loisirs de la jeunesse pour cette saison était un « succès au regard du grand nombre d’enfants accueillis, et de la qualité de la prise en charge. Par ailleurs et comme nous l’avons évoqué dans ces mêmes colonnes, le ministre avait annoncé la semaine passée, un nouveau programme d’investissement destiné à renforcer son secteur dans la wilaya, d’une valeur financière totale de 550 millions de dinars pour la wilaya de Mostaganem. Dans une déclaration à la presse, lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le ministre a souligné que ce nouveau programme d’investissement comporte quatre actions, à savoir la réalisation et l’équipement du complexe sportif de proximité de Sirat, l’étude de réalisation d’une piscine semi olympique à Sidi Lakhdar, deux complexes sportifs de proximité à Aïn Boudinar et Souaflia.
Dans le cadre du même programme, il sera procédé à la réévaluation du niveau du centre d’équitation de Sayada et de l’office du complexe sportif de Sidi Ali, a ajouté Hammad. La wilaya de Mostaganem a bénéficié d’un programme d’investissement, en cours de réalisation, qui comporte, selon M Hamad, 20 opérations de développement d’une valeur globale de 3,453 milliards de dinars. Ces opérations d’investissement font partie des projets stratégiques qui renforceront le parc du secteur, permettant aux jeunes dans la vie sportive, sociale et culturelle et l’accueil des enfants, d’exercer leurs activités et l’accompagnement de leurs projets innovants, ainsi que la découverte de jeunes talents. Lors de cette visite, Hammad a inauguré le complexe sportif de proximité de la commune de Hadjadj, réalisé en 24 mois pour une enveloppe financière de 86 millions DA, soulignant la nécessité d’assurer la gestion rationnelle des acquis qui soutiennent la jeunesse et favorisent la pratique sportive et l’activité des jeunes en général.
Avant de donner le coup d’envoi des travaux de suivi et d’amélioration du niveau du centre équestre de la commune de Sayada, le ministre a souligné la nécessité de respecter les délais de réalisation et des normes requises. Le premier responsable du sport algérien s’était enquis également du pôle de développement de waterpolo à lapiscine de proximité de la commune de Mesra, rappelant l’intérêt accordé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour l’accompagnement du sport et des sportifs en milieux scolaire, universitaire et de renforcer le sport féminin, à travers la construction d’infrastructures sportives d’excellence et de proximité dans tout le pays, en plus d’améliorer et d’organiser leurs administrations, en leur accordant plus de flexibilité et garantir la participation effective des associations locales. Après avoir évoqué l’engagement de l’Etat à fournir les opportunités et les ressources nécessaires pour soutenir la jeunesse à travers le pays, le ministre a souligné la nécessité d’œuvrer main dans la main avec les associations et les clubs sportifs pour atteindre des objectifs communs dans le domaine de la jeunesse et du sport.