Jannik Sinner l’a fait. A sa 7e tentative, l’Italien a enfin pris le meilleur sur Daniil Medvedev, en deux sets et autant de tie-breaks (7-6, 7-6), ce mercredi en finale du tournoi ATP 500 de Pékin.
Déjà tombeur de Carlos Alcaraz en demie, Sinner aura donc battu les deux principales têtes de série de l’épreuve pour glaner son 9e titre, le 3e en 2023. Il sera numéro 4 mondial la semaine prochaine. Depuis l’édition 2019 et l’arrivée de la pandémie liée au coronavirus, le tournoi de Chine attendait un successeur à Dominic Thiem. C’est donc Jannik Sinner qui a endossé ce rôle. Le futur numéro quatre mondial a soulevé le trophée, vainqueur de Daniil Medvedev après deux manches et 2h01 d’un combat de gros serveurs (7-6, 7-6). Plus solide dans les temps forts de cette finale et auteur d’une meilleure maîtrise tactique sur la rencontre, l’Italien a décroché le neuvième titre de sa carrière sur le circuit professionnel et atteint son meilleur classement à l’ATP.
Cet Open de Chine 2023 fera probablement date dans la jeune carrière de Jannik Sinner. À 22 ans, le natif de San Candido vient de frapper un grand coup sur la scène du tennis mondial. Vainqueur de l’ATP 500 de Pékin sur le Diamond Court, le Transalpin a vaincu Carlos Alcaraz et Daniil Medvedev, respectivement numéros deux et trois mondiaux, sans concéder le moindre set. Ce mercredi, la finale face au Russe a également permis à Sinner de vaincre le signe indien après six défaites en autant de rencontres face à ce même adversaire. Pour la trente-cinquième finale de sa carrière et sa toute première à Pékin, Medvedev n’a pas su dominer son sujet.
Sinner roi du jeu décisif
Pourtant, Medvedev avait des arguments pour susciter la crainte chez son adversaire. Avec quarante-deux victoires sur dur cette année et déjà six titres acquis en 2023, Medvedev détenait un avantage psychologique sur Sinner qu’il avait déjà battu lors de deux finales cette saison, à Rotterdam et Miami. Imperturbable sur son jeu de service, le Russe a d’ailleurs frôlé la perfection en première balle durant la quasi-totalité de la première manche avec un ratio de 96% au moment de servir à 6-5 pour Sinner. Mais lors du jeu décisif, le finaliste de l’US Open a subitement perdu son aisance au service pour se retrouver mené 5-0. Logiquement, Sinner s’est engouffré dans la brèche pour s’adjuger le tie-break 7-2 et le premier set en 62 minutes (7-6).
Touché mais pas coulé, Medvedev a retrouvé sa première balle pour résister à la confiance engrangée par son adversaire. Dans le troisième jeu de la deuxième manche, le protégé de Gilles Cervara a sauvé trois balles de break pour finalement remporter son jeu de service. De l’autre côté, Sinner enchaînait les points gagnants et le service-volée comme une arme fatale contre le placement en retour de Medvedev, très éloigné de sa ligne de fond de court. Impérial, le tenant du titre à l’Open du Canada s’est à nouveau distingué avec brio dans le jeu décisif remporté 7-2 grâce à une meilleure couverture de terrain et des contres plus tranchants (7-6). À Shanghaï, Sinner sera assurément l’homme à surveiller de très près.