Tranquille comme Carlos Alcaraz. Après trois premiers jeux de mise en route, l’Espagnol s’est montré solide et sérieux pour écarter Casper Ruud, ce lundi en quart de finale du tournoi de Pékin (6-4, 6-2).
Le n°2 mondial rallie ainsi un dernier carré de prestige où figurent déjà Alexander Zverev et Daniil Medvedev. Il affrontera Jannik Sinner ou Grigor Dimitrov pour une place en finale. Carlos Alcaraz a vite retrouvé le rythme. Trois semaines après sa défaite à l’US Open contre Daniil Medvedev, l’Espagnol, qui n’a joué ni la Coupe Davis ni la Laver Cup, effectue sa rentrée à Pékin. Tout va bien, merci. Lundi, il a sorti un match de très grande qualité face à Casper Ruud, sur un score un peu sévère pour le Norvégien (6-4, 6-2). Mais il y a tout de même une classe d’écart entre les deux hommes, en témoigne cette quatrième victoire en quatre rencontres en faveur du numéro 2 mondial. Monstre de constance, Alcaraz jouera mardi sa 12e demi-finale en 14 tournois cette saison.
Le pire pour Casper Ruud ? Il a peut-être livré un des meilleurs sets (le premier) de sa carrière sur dur. Après un premier jeu aussi interminable qu’intense où le Scandinave a sauvé cinq balles de break, c’est lui qui, dans la foulée, a chapardé la mise en jeu de son adversaire pour mener 3-0. Mais à l’échange, il a assez rapidement manqué de solutions face à la puissance et aux variations du Murcien. Débreaké aussitôt, Ruud a obtenu une nouvelle occasion de break pour mener 4-2. Ce serait sa dernière occasion du jour.
15 balles de break à 2
Au fil des jeux, la supériorité de Carlos Alcaraz est devenue de plus en plus marquée. Aucune statistique ne le résume mieux que celle-ci : sur l’ensemble de ce quart de finale, l’Espagnol a bénéficié de 15 balles de break, contre deux pour Casper Ruud. Il ne pouvait s’en sortir sur la durée de cette façon, pas plus qu’avec ses fragilités au service. Le Norvégien n’a gagné que 30% des points derrière sa seconde balle, contre 65% à Alcaraz. Il a eu le mérite de s’accrocher, de guetter sa chance, mais une fois le premier set plié, elle n’est jamais (re)venue.
Ruud continue donc de toucher son plafond de verre face à ce type d’adversaires. C’était la 11e fois qu’il affrontait un membre du Top 3 au classement ATP. Pour une 11e défaite. Même si, encore une fois, ce match en dit peut-être plus long encore que Carlos Alcaraz que sur lui-même. Déjà très populaire en Chine même si c’est la première fois qu’il vient jouer un tournoi ici, « Carlitos » fait plus que jamais office de favori à Pékin sur ce qu’il a montré mardi. Il jouera désormais sa place en finale contre Jannik Sinner ou Grigor Dimitrov.