Le milieu de terrain offensif, converti en sentinelle par Stefano Pioli, Yacine Adli a fait étalage de toute sa classe mercredi dernier face à Cagliari pour le compte de la 6e journée de la Serie A, qui a vu son équipe l’emporter en déplacement (1-3).
Le témoignage de son ancien entraîneur, Paolo Souza, en dit long sur la performance de l’ancien Girondin. « C’est un jeune homme extraordinaire, très créatif. Un travailleur exemplaire, pour moi, le nouveau Zinedine Zidane en termes de qualité technique », a dit le technicien portugais.
Après un passage à Bordeaux où il s’est révélé puis un envol vers l’Italie, Yacine Adli n’a pas connu au Milan AC la réussite que l’on attendait. Pire, il a été mis sur la liste des libérés à maintes reprises par son actuel coach. Continuant à croire plus que jamais en son étoile, en dépit de sept maigres apparitions pour 140 petites minutes de jeu. Adli ne baisse pas les bras et attend patiemment son heure pour faire montre de son talent.
« Pioli m’a dit que je n’entrais pas dans ses plans »
Mais en discutant avec son entraîneur, l’ancien Parisien a été informé qu’il n’entrait pas dans les plans de Pioli et qu’il faudrait aller chercher du temps de jeu ailleurs qu’à Milan. « Le premier jour de l’entraînement, j’ai parlé avec Pioli et il m’a dit que nous allions changer notre façon de jouer et que je n’étais pas dans les plans. Puis mon coéquipier, Fikayo Tomori m’a demandé ce que je ferai et je lui ai dit : « Je vais rester ici et tu verras comment je joue ». Et d’enchaîner : « J’ai toujours essayé de bien travailler, le coach m’a toujours aidé et m’a donné beaucoup de conseils. C’est juste le début. Ce n’était pas facile après un an sans jouer, je me suis toujours préparé à jouer de toute façon », a d’ailleurs raconté l’intéressé après le match face à Cagliari. Cette rencontre marquait en effet son grand retour à la compétition après près d’un an sans jouer. Titularisé d’entrée dans un rôle inhabituel, Yacine Adli s’est montré à son avantage et a même eu droit aux compliments de Stefano Pioli même si ce dernier l’a sorti peu avant l’heure de jeu.
Djamel A