AthlétismeOmnisport

Imene Meldj et Lotfi Benothman vainqueurs à Skikda

Grand prix national (4ème étape)

Vendredi dernier, le port de plaisance de Stora (Skikda) a été le théâtre de la quatrième étape du grand prix national de Triathlon. Une compétition qui a vu Imene Meldj du club Mont Riant d’Alger s’imposer chez les dames, tandis que Lotfi Benothman, de la catégorie d’élite du club sportif de Médéa, dominait la compétition.

Par A. Meli

Imene Meldj a brillé en remportant la première place, reléguant Ashwak Torki du même club à la deuxième position. Dans la catégorie élite, Lotfi Benothman a montré sa supériorité en devançant Oussama Hallal Berouan du club nautique d’Oran (Bahia Nautique) et Mohamed Sami Agueb du club Mont Riant d’Alger. Les jeunes talents n’ont pas été en reste, avec Mohamed Sami Agueb se distinguant chez les juniors (garçons), tandis que Lilia Manel Chater d’Oran a pris la tête chez les filles de la même catégorie. L’événement a été organisé par le club sportif amateur de Stora en coordination avec la Fédération algérienne de Triathlon. Il a attiré 187 sportifs représentant 17 wilayas du pays.

Cette compétition intense est faite de trois épreuves consécutives. Les participants ont commencé par une nage de 750 mètres à la plage Bikini de Stora, suivi d’une épreuve de vélo de 20 km de la plage Ksar Lakhdar à Stora, divisée en trois étapes, et enfin, une course à pied de 5 km. Cette quatrième étape du grand prix national a mis en lumière le talent et la détermination des athlètes algériens dans cette discipline exigeante. Il est utile de rappeler à nos lecteurs que le triathlon est une discipline sportive constituée de trois épreuves d’endurance enchaînées dans l’ordre suivant : natation, cyclisme et course à pied. Sa forme moderne apparaît officiellement aux États-Unis en 1974 et se développe depuis dans le monde entier. Se pratiquant sur des distances très variées, le triathlon devient discipline olympique en l’an 2000 aux Jeux de Sydney sur la longueur standard de 1 500 mètres de natation, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course à pied. Il est géré et structuré au niveau mondial par la Fédération internationale de triathlon (World Triathlon) et un ensemble de fédérations continentales et nationales qui déclinent selon leurs spécificités les règles générales édictées par la fédération internationale.

Le triathlon moderne est un sport créé selon une pratique mixte où les pratiquants et pratiquantes sont appelés « triathlètes » et sont engagés dans la grande majorité des compétitions au sein d’une même épreuve, selon les mêmes règles. Plusieurs sports dérivés naissent à la suite de son développement, tel le duathlon, l’aquathlon ou encore le paratriathlon. Il se décline également selon des environnements différents comme pour le cross triathlon ou le triathlon d’hiver. Pour permettre une amélioration des performances des compétiteurs, le triathlon voit son développement s’accompagner de l’évolution des matériels spécifiques à son usage, tels les combinaisons de natation dédiées au triathlon, les vélos de contre-la-montre ou les tenues « trifonctions », ainsi que de la diffusion d’une bibliographie sportive et scientifique sur l’entraînement ou les impacts physiques et physiologiques autour de la pratique des sports enchaînés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page