MOTOSPORTS

Verstappen, 15 petits tours et puis s’en va !

Formule 1 - Grand Prix d’Italie

Parti en seconde position sur la grille de départ derrière la Ferrari de Carlos Sainz, qui a brillamment performé lors des qualifications de samedi, Max Verstappen est resté dans le sillage de ce dernier pendant les 15 premiers tours de la course, avant de trouver l’ouverture à la Variante della Rogia, pour s’envoler vers son 10e succès consécutif cette saison (un record absolu).

Il aura donc fallu 15 tours à Max Verstappen (Red Bull) blotti sous l’aileron de la Ferrari pour trouver l’ouverture sur Carlos Sainz. Celui-ci qui semblait à son aise dans le premier relais de la course, a commencé à ressentir la dégradation de ses gommes mediums, Verstappen le faisant même remarquer à la radio à son équipe. « Il commence à glisser, c’est bon signe », avait-il annoncé à son équipe quelques tours avant. Au 20e tour, il était d’ailleurs le premier à changer ses gommes, contre des dures pour aller au bout de la course, ouvrant ainsi le bal des ravitaillements. Imité un tour plus tard par Verstappen, qui avait déjà plus de 4 secondes d’avance avant ces arrêts, ainsi que Charles Leclerc, alors que Perez, qui après avoir pris l’avantage sur Russel au 15e tour également pour le gain de la 4e place après être parti 5e, a attendu le 22e passage pour ses nouvelles gommes.

Ainsi, après la première valse de ravitaillements, Verstappen est revenu sur Hamilton, qui était sur une stratégie décalée, et reprend les commandes de la course, pour ne plus les quitter jusqu’au drapeau à damier. « Je n’aurais jamais cru que c’était possible, mais nous avons dû travailler pour y parvenir aujourd’hui et cela a rendu les choses beaucoup plus amusantes. Nous avions un bon rythme mais ils avaient beaucoup de vitesse de pointe c’était donc difficile de se rapprocher et d’entrer dans le premier virage, j’ai dû le forcer à commettre une erreur. Heureusement, à un moment donné, il s’est enfermé. J’ai essayé de rester patient, puis je devais juste choisir mon moment », avait-il déclaré en fin de course.

Bataille pour le podium
Si Verstappen filait tranquillement pour sa 10e victoire consécutive, effaçant au passage le record établi par un autre pilote Red Bull, Vettel en 2013, derrière, la bataille était rangée pour le gain des deux dernières places sur le podium. Pour cela, Sergio Perez va s’appliquer face à l’excellente vitesse de pointe montrée par les Ferrari ce week-end, pour essayer de trouver l’ouverture d’abord sur Leclerc au 32e passage, puis sur Sainz au 46e tour, après des passes d’armes à la limite de la correctionnelle entre les deux.

Ce n’était pas terminé pour Sainz, qui espérait certainement décrocher la plus haute marche du podium après sa pole position, et son rythme du début de course, mais le pilote espagnol a résisté jusqu’au drapeau à damier aux multiples attaques de son équipier Leclerc, malgré moultes tentatives, qui ont même failli mettre à carreau les deux équipiers, notamment dans le dernier tour, mais c’est finalement lui qui aura le dernier mot pour 1 dixième au drapeau à damier. Russel qui a eu une course relativement calme, après la bataille avec Perez, termine à la 5e position, devant son équipier qui malgré une pénalité de 5 secondes, conserve le gain de sa 6e place, devant l’excellent Alex Albon sur sa Williams, Norris (McLaren) et Alonso (Aston Martin) qui arrivent en tir-groupé. Bottas sur l’autre monoplace à domicile, l’Alfa Romeo, complète le Top 10.

 

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page